L’entraînement Fonctionnel: définition et méthode
C’est le sujet d’actualité très répandu dans le monde du sport.
Nous optons depuis des années pour ce mode d’entraînement afin d’éviter tout ceci:
- Se blesser de façon régulière
- Être en difficulté sur des mouvements de base
- Stagner sur vos performances
- Des douleurs récurrentes: Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
Définitions :
Fondateur du système FMS (Functional Movment System), GRAY COOK est le précurseur de l’entraînement fonctionnel.
Il permet d’effectuer « une détection précoce des dysfonctionnements mécaniques et des asymétries » pour permettre « une forte réduction des risques de blessures ou des troubles quotidiens » (Brême et Dumortier, 2016). Puis à proposer une démarche prophylactique: c’est « un ensemble de moyens et de méthodes mis en oeuvre pour limiter ou réduire les risques de blessure liés aux contraintes de l’entraînement ou de la compétition, dans le but de préserver à cour, moyen et long terme, l’intégrité physique des athlètes ».
La prophylaxie « consiste ainsi à identifier les facteurs favorisant les blessures, les profils à risque et les risques de récidives, puis à construire des plans d’entraînement, spécifiques ou complémentaires pour prévenir autant que possible la blessure » (Del Moral, 2016)
Pourquoi s’entraîner de façon fonctionnelle ?
Différentes chaînes musculaires (antérieures, postérieures, latérales, spiralées) et différentes articulations permettent au corps de fonctionner sous contrôle du système neuromusculaire.
Nous devons entretenir notre musculature de manière adaptée car le moindre déséquilibre ou dysfonctionnement entraîne des attitudes compensatoires.
Afin de ne pas modifier notre schéma corporel de façon imparfaite avec notamment des risques de blessure, il est important de corriger ces déséquilibres et troubles fonctionnels en maintenant un fonctionnement optimal par un entraînement (fonctionnel) adapté.
« Si nous entraînons des muscles, nous oublierons les mouvements mais entraîner des mouvements signifie obligatoirement entraîner aussi les muscles » (Del Moral, 2016)
Evaluation et Tests :
Pour mettre en évidence les possibles déséquilibres et compensations pouvant être à l’origine de douleurs, blessures… il est primordial de d’évaluer les sportifs.
Nous utilisons au studio le système Functional Movement Screen ou FMS™ mis en place par Gray Cook pour évaluer d’une manière simple sans matériel, l’analyse des schémas moteurs de base, la coordination, la mobilité et la stabilité (contrôle moteur).
Si vous souhaitez passer les évaluations FMS, prenez contact avec le studio.