Kettlebell : tous ses secrets
Connaissez-vous le giryas ? Ça ne vous dit rien ?
C’est l’ancêtre du kettlebell. Le giryas était en réalité un boulet de canon que les marchands russes avaient transformé en y ajoutant une poignée ! Le giryas du haut de ses 16 Kg était une grande star, les Russes en ont même lancé une compétition « Girevoy » en 1948 et il est devenu le sport éthique de la Russie avec des mouvements emblématiques tel que le jerk (soit le jeté) et le snatch (soit l’épaulé jeté).
😉 Et voilà vous pourrez frimer à votre prochaine séance de sport en racontant cette petite anecdote !
*De plus, saviez-vous que l’on dit « une/la » kettlebell et non « un/le » ! Une erreur commise par beaucoup d’entre nous!
Comment choisir une kettlebell ?
Plastique ou Fonte ?
Ceci dépend de votre utilisation, si vous utilisez la kettlebell pour des entrainements non intensifs à la maison, vous pouvez opter pour le plastique (il en existe jusqu’à 20kg), sinon, pour une utilisation régulière privilégiez la fonte qui durera davantage dans le temps.
Vous pouvez acheter des kettlebells par exemple sur la boutique en ligne Fitnessboutique.
Pour quels entrainements inclure une kettlebell ?
Cet accessoire peut être utilisé pour :
- augmenter son endurance
- améliorer sa coordination et mobilité
La kettlebell améliore l’endurance musculaire des ischios jambiers, des fessiers ainsi que celle des muscles autour de l’abdomen et des épaules lors des mouvements de swing et de relevé du sol !
Vous pouvez également travailler votre coordination et mobilité en effectuant un des mouvements les plus complets : le Turkish Get Up !