La musculation ralentit-elle la croissance ?
C’est la question qui fait souvent réagir bon nombre de gens. Pour nous, la réponse est NON ! Attention à bien contextualiser cette réponse.
Les résultats sportifs sont plus ou moins influencés par certaines génétiques. Mais on mélange souvent la cause et l’effet:
- Ce n’est pas parce que tu fais du basket que tu vas devenir plus grand ! Mais tu seras sûrement avantagé car tu es grand …
- Tu fais de l’haltérophilie donc tu vas devenir plus petit ! Mais tu risques d’être avantagé par ta taille (leviers moins importants)
IL N’Y AUCUNE étude qui montre que la musculation réduit ou empêche la croissance, si elle est pratiquée correctement (contexte ;)).
IL N’Y A AUCUNE étude qui montre que les sports qui nous font sauter nous « étirent » et donc nous fait grandir.
Dans l’article « Strength Training in Children and Adolescents », voici les seuls moyens d’arrêter la croissance:
1- Les blessures graves sur les cartilages de croissance
2- La mauvaise utilisation du matériel
3- Une mauvaise technique
4- Un poids inapproprié
5- Une absence de coaching par un adulte qualifié
La National Strenght and Conditioning Association (Etats Unis) a publié un rapport très intéressant concernant l’entraînement des adolescents:
« Malgré les préoccupations passées concernant la sécurité ou l’efficacité de l’entraînement en musculation chez les jeunes, les preuves scientifiques et les résultats cliniques indiquent que la musculation chez les jeunes peut offrir des bienfaits observables en termes de santé et de condition physique physique chez les enfants et adolescents, à condition que des directives d’entraînement appropriées soient suivies.
En plus des avantages liés à la performance, les effets de la musculation sur les indicateurs de santé, comme la densité minérale osseuse, la composition corporelle et la réduction des blessures, devraient être reconnus par les enseignants, les entraîneurs, les parents et le professionnels du corps médical.
Ces bienfaits pour la santé peuvent être obtenus en toute sécurité par la plupart des enfants et adolescents lorsqu’ils reçoivent des directives d’entraînement appropriées à leur âge.
Nous disposons maintenant des informations nécessaires pour appuyer l’intégration d’un entraînement en musculation dans le cadre d’une approche de santé axée sur une activité physique tout au long de la vie. »