6 raisons de faire du Cross training
Le cross training, du français « entraînement croisé » est une méthode regroupant diverses disciplines. L’objectif de ce type d’activité est de développer l’ensemble des qualités physiques existantes. Historiquement, le cross training voit le jour dans les années 70 aux Etats Unis. Inventée par un couple d’anciens gymnastes reconvertis en coach sportif, les avantages de cette méthode ont su convaincre un grand nombre de personnes dans le monde entier.
Voici 6 raisons qui pourraient vous motiver à pratiquer le cross training :
Entraînement complet
Le cross training est généralement structuré sous forme de circuit training. Les participants enchainent donc différents exercices programmés empruntés à de nombreuses disciplines. Parmi celles-ci nous pouvons citer l’haltérophilie, la force athlétique, la gymnastique ainsi que les sports d’endurance.
De ce fait, la combinaison de l’ensemble de ces activités permet de développer les dix compétences suivantes : endurance, vigueur, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision.
De surcroit les exercices proposés vont permettre de solliciter et renforcer l’ensemble des parties du corps.
Variabilité et adaptabilité
De par ces nombreuses disciplines les entraînements de cross training profitent d’une infinité d’exercices et de façon de les amener par le biais de différents matériels (Dumbbells, Kettelbells, Barres, Ergo, Box …). Chaque entrainement peut donc être différent. Cela permet de structurer des séances ludiques et ainsi éviter la monotonie. En effet il est important de stimuler les participants par l’apprentissage et la découverte de nouveaux exercices ou mouvements. Ce panel d’exercices peut aussi être décliné en différents niveaux de difficulté afin de s’adapter aux capacités de chacun. Par exemple si une personne n’arrive pas à faire des tractions, on peut lui proposer une alternative avec des élastiques ou effectuer l’exercice sur un TRX avec les pieds au sol.
Temps des séances/ efficacité
En combinant exercices cardio-vasculaires et exercices de renforcement, on accroît la dépense énergétique. À temps égal, cette méthode permet alors de dépenser plus de calories et de développer un plus grand nombre de qualités physiques. On considère alors que le ratio Temps/Efficacité est très avantageux.
Partage
Chez 3S, les séances s’effectuent en Small Group (maximum 10 personnes). Suivant la structure de l’entraînement, les participants peuvent être amenés à travailler en collaboration ou de manière individuelle. Peu importe le niveau de chacun, l’encouragement mutuel est de mise, cela permet de renforcer l’esprit d’équipe.
Dépassement de soi
Le principal objectif d’une séance de cross training est de vous sortir de votre zone de confort et de chercher le dépassement de soi. Chaque séance est articulée dans le but de vous faire progresser continuellement. De nombreux paramètres (poids utilisés, temps de récupération, nombre de répétitions…) peuvent influencer l’intensité de la séance afin de favoriser l’amélioration continue et le dépassement de soi.
Facile à mettre en place
Si le Cross Training s’effectue souvent avec une certaine quantité de matériel, il peut tout aussi bien se pratiquer de manière élémentaire. Avec de l’imagination et un peu de connaissance il est facile d’organiser une séance au poids du corps, en utilisant des marches, un banc, une corde à sauter, des pneus …
Le cross Training est donc une discipline accessible à TOUS. Nous conseillons cependant de commencer de façon encadrée afin de découvrir les exercices et les bonnes postures à adopter pour ne pas se blesser
Votre organisme et votre mental vont se renforcer et vous remercieront. Votre silhouette se transformera au fil des séances.
Alors pas d’hésitation : testez l’expérience d’une séance pour vous dépasser chez Studio Sport Santé !