4 exercices qui brûlent un maximum de calories
Les exercices de musculation/fitness possèdent tous des avantages et des inconvénients, quand on s’entraine ou qu’on réfléchit à une programmation d’entrainement, il faut bien s’interroger sur les exercices choisis pour savoir s’ils correspondent avec l’objectif souhaité, s’ils peuvent vous apporter les résultats que vous cherchez.
Il existe certains objectifs, comme la perte de gras par exemple, où le fait de réaliser des séances les plus « énergivores » possible est très intéressant, on peut donc naturellement se demander qu’elles sont les méthodes permettant cette dépense d’énergie, et plus particulièrement est-ce qu’il existe des exercices qui remplissent plus cette fonction que d’autres ?
Dans cet optique on peut aussi se demander : Comment savoir si un exercice est très coûteux en énergie ou non ? Est-ce qu’il existe des valeurs fixes qui permettent de reconnaitre à coup sûr ce genre d’exercice ? Et bien oui.
Concrètement, qu’est-ce qui fait que vous brûlez des calories pendant un exercice ? C’est l’utilisation de votre masse musculaire qui est en cause, vos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner et plus les muscles sollicités sont massifs et nombreux à travailler en même temps, plus vous consommez de l’énergie.
Nous avons donc sélectionné 7 exercices qui, pour nous, permettent de consommer un maximum de calories durant un entrainement et vont vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement !
L’arraché et l’épaulé jeté (Snatch et Clean and Jerk)
Ce sont les deux exercices d’haltérophilie les plus emblématiques, nous les avons mis ensemble car ils sont souvent indissociables l’un de l’autre et pratiqués en parallèle.
Ces deux exercices ont la particularité de solliciter ENORMEMENT de masse musculaire, presque tous les muscles du bas du corps sont mobilisés et une bonne partie des muscles du haut du corps, ce sont donc deux exercices où la dépense calorique va être très importante, ils demandent certes une grande maitrise et une longue phase d’apprentissage avant de pouvoir les utiliser correctement, car ils sont très techniques, mais à moyen/long terme leurs avantages compensent très largement cet inconvénient.
Le squat
Existe-t-il et un mouvement de musculation plus connu ? Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on croise du Squat PARTOUT ? Dans toutes les salles, tous les entrainements, peu importe l’objectif ? Les raisons sont nombreuses : C’est un des meilleurs exercices pour travailler le bas du corps, il peut se décliner en une presque infinité de variations différentes, il peut correspondre à presque tous les objectifs, on peut l’utiliser pour travailler la force, la vitesse, l’endurance ou l’explosivité, bref, c’est un exercice extrêmement polyvalent et intéressant.
Et il se trouve que c’est AUSSI un des exercices qui brûlent le plus de calories, déjà en lui même il sollicite énormément de muscles du bas du corps, il n’est d’ailleurs battu que par les fentes à ce niveau là, ce qui va faire exploser votre total de calories dépensées si vous le placez dans votre training. Ajouter à ça que c’est un des exercices que vous pouvez utiliser avec le plus de charge, on peut très facilement passer la barre des 100KG, et qu’il se mari très bien avec de la plyométrie (en gros tous les exercices où il faut sauter) et vous obtenez un des exercices de musculation les plus efficaces et énergivores.
Le burpees
BON ! Parlons des sujets qui fâchent ! Je sais que, pour la plupart, vous détestez cet exercice, mais la question c’est : Pourquoi ?
Soyons honnêtes, c’est essentiellement parce qu’il pousse votre corps à des niveaux d’intensité que peu d’autres exercices vous font atteindre, parce qu’en plus d’être difficile musculairement parlant il a tendance à faire EXPLOSER votre cardio, n’est-ce pas ?
Laissez-moi vous dire une chose : C’est justement pour ces raisons que le Burpees est un des meilleures exercices qui existent.
Premièrement, comme le squat , le clean’n press et le snatch, il sollicite beaucoup de masse musculaire, c’est en partie pour ça qu’il fait exploser votre cardio. Vos muscles ont besoin d’oxygènes pour fonctionner, donc plus un exercice va solliciter un nombre de muscles important, plus votre rythme cardiaque va monter, le coeur bat plus vite pour amener plus de sang et d’oxygène dans les muscles.
Mais ce qu’il y a de génial avec le Burpees, c’est qu’il ne s’arrête pas là !
Vous l’avez sûrement remarqué, mais le plus embêtant (ou pas) avec les Burpees c’est qu’il vous demande de démarrer debout, de vous « allonger » au sol et de revenir à votre position debout, le plus souvent de manière assez rapide.
Et ceci mes amis, cela fait intervenir ce qui s’appelle : « La migration des fluides ».
Concrètement ça veut dire quoi ? Comme je vous l’ai dit, vos muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner, cet oxygène est amené dans les muscles par le sang.
Quand vous réalisez un mouvement, le corps va favoriser les zones musculaires sollicitées par le mouvement et envoyer plus de sang dans ces zones là, pour que vous puissiez être plus performant durant votre effort.
Le problème (ou pas encore une fois) avec le Burpees, c’est que la sollicitation musculaire n’est pas du tout la même quand vous êtes debout que quand vous êtes au sol, les muscles sollicités ne sont pas du tout les mêmes.
De ce fait le corps va devoir constamment jongler entre le fait d’envoyer le sang à un endroit, puis à un autre et cela va lui demander ENCORE plus d’effort.
Vous lui demandez plus d’effort, donc il bat plus vite, donc votre cardio s’emballe et vous brulez un maximum de calories !
Donc quand votre coach vous demande de faire des Burpees, arrêtez de pleurer et dite lui plutôt merci ! 😉
Le slam (rien à voir avec le style musical)
Le Slam ball ( à ne pas confondre avec le « Wall ball ») est un des matériels incontournables des entrainements dit « fonctionnels ».
Il vous permet de réaliser une grande quantité d’exercices, sur presque tous les groupes musculaire, et parmis ces exercices on trouve le « Slam ».
C’est un exercice où, globalement, on cherche à ramasser le ballon au sol, à le lever au dessus de la tête et à le jeter le plus fort possible au sol, en plus de défouler particulièrement le mouvement en lui même est très intéressant en ce qui concerne la sollicitation musculaire.
A l’instar des mouvements d’Haltérophilie, il s’agit de soulever une charge posée au sol et de l’amener au dessus de la tête, rien que pour ça le nombre de muscles qu’il sollicite est énorme, mais, comme je vous l’ai dit, une fois le ballon au dessus de la tête vous devez le jeter au sol, si possible de la manière la plus explosive possible.
Nous avons donc ici un exercice qui sollicite presque autant la masse musculaire qu’un arraché ou un épaulé jeté, avec en prime une activation supplémentaire, des dorsaux notamment, qui fait appel à encore plus de groupes musculaires
Alors la prochaine fois que vous avez un Slam ball dans les mains, faites moi plaisir et « slamez » moi ça aussi fort que vous pouvez !
Si ces exercices vous font un terrifient et que vous souhaitez être accompagnés, venez essayer une séance de small group training au sein de notre studio à Toulouse-l’Union.