Pourquoi adopter la corde à sauter ?
Des petits aux grands, la corde à sauter est toujours aussi populaire, elle fait toujours partie de notre quotidien…
Autant utilisée dans la cour de récréation que sur le ring de box !
Et pourquoi pas vous ? Voici les raisons de retrouver votre âme d’enfant…
Entrainement complet
Cet exercice complet, sollicitant essentiellement les membres inférieurs mais également supérieurs. La corde à sauter vous permettra de tonifier rapidement l’ensemble du corps sans prendre de volume, d’améliorer votre endurance et d’affiner votre silhouette.
Les appuis, par vos petits sauts sur la pointe de pieds, permettront de tonifier vos mollets, de galber vos fessiers ainsi que de raffermir vos cuisses. Malgré tout, vos avant-bras, bras, deltoïdes et trapèzes seront sollicités plus légèrement.
Également vos abdominaux seront mis à contribution. Gainer la région abdos-lombaires afin d’amortir les légers impacts au sol et de protéger votre colonne vertébrale.
Pratique
La corde à sauter peut s’emporter partout avec vous, peu encombrante, besoin de peu d’espace pour l’utiliser. D’autant que son coût est peu onéreux par rapport aux bénéfices que vous allez obtenir.
Vous n’avez plus d’excuses pour dépenser des calories…
Efficace
De plus en plus de sportifs intègrent la corde à sauter dans leur programme d’entrainement et/ou échauffement, et ce n’est pas anodin. Du sportif lambda au boxeur professionnel. Son efficacité n’est plus à prouver…
Le saut à la corde améliorera :
- Renforcement Musculaire
- Coordination
- Proprioception
- Détente / Qualité d’appuis
- Endurance
- Dépense énergétique / Perte de poids
Notre conseil :
Accessible à tous, dès le plus jeune âge, quelque soit votre niveau, du débutant au sportif de haut niveau, adoptez la corde à sauter dans vos séances d’entrainements.
- Commencez progressivement, avec un temps de récupération égal au temps de travail. (Exemple: 30″ de travail / 30″ de récupération)
- Continuez votre progression en diminuant le temps de récupération. (Exemple: 1′ de travail / 30″ de récupération)
- Enchainez un bloc de travail sans temps de récupération. (Exemple: 5′ de travail)
NOTA BENE :
Nous déconseillons la pratique de la corde à sauter aux personnes souffrants de gros problèmes de dos (ce qui risque fortement d’aggraver le problème) et à ceux souffrants d’obésité morbide (ce qui pourrait provoquer des douleurs articulaires ainsi que dorsales dues aux sauts répétés), il sera préférable de se tourner dans un premier temps vers un travail cardio-vasculaire plus doux.