Connaissez-vous ce muscle ? Les Spinaux
Les muscles spinaux sont les muscles érecteurs du rachis. On les appelle plus familièrement les lombaires.
Ils constituent un ensemble de muscles profonds de la région dorsale. Par leur contraction, ils vont diminuer les pressions des disques intervertébraux.
On vous dit tout sur ces muscles qui ont une importance primordiale pour prévenir des maux de dos.
L’anatomie des spinaux :
Les muscles érecteurs du rachis représentent un groupe de 3 muscles situés dans la région lombaire du dos: les muscles ilio-costal, longissimus et épineux.
Ce sont des érecteurs de la colonne vertébrale, responsable de l’effet d’auto-grandissement.
L’ilio-costal :
Appelé autrefois le long costal, c’est un muscle superficiel situé sur la région latérale. Il est érecteur et extenseur du rachis.
Le longissimus :
Appelé autrefois le long dorsal, il est extenseur et érecteur du rachis. Il joue un rôle primordial sur la stabilisation de la charnière costo-transversaire.
L’épineux :
Appelé autrefois le long épineux, ce muscle permet la stabilisation de la charnière thoraco-lombale.
Comment le renforcer ?
Renforcer l’épineux permet de prévenir des douleurs de dos. Voici un exercice permettant de renforcer l’ensemble des muscles spinaux :
En inspirant, décoller les épaules ainsi que les pieds du sol. Maintenant la tête dans l’axe de la colonne vertébrale.
Comment l’étirer ?
Voici un exercice simple à réaliser.
Tendez les bras le plus loin possible vers l’avant et posant vos fessiers sur vos talons (dans la mesure du possible) et expirer de façon prolongée. Vous pouvez rester quelques minutes dans cette posture.
Vous l’avez compris, la combinaison des étirements et du renforcement sont deux aspects à travailler pour protéger votre dos.
Ne négligez plus ce muscle !
Et si vous souhaitez des conseils pour étirer et renforcer les spinaux, contactez-nous pour tester une séance d’essai à nos cours collectifs sur Toulouse.