Elle vient de rejoindre notre cabinet paramédical depuis quelques semaines, retrouvez Julie tous les Lundis sur le studio de L’Union…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Julie, j’ai 25 ans, je viens d’une petite ville/campagne à coté de Toulouse.
Je suis très à l’écoute, empathique et j’adore découvrir constamment de nouvelles choses. Je parle énormément… les rencontres, les échanges, la communication me permettent de m’épanouir personnellement.
J’aime beaucoup voyager, sortir, partir en week end en famille ou entre amis. Mais j’ai besoin régulièrement de mes moments de solitude pour me recentrer et faire le point avec moi-même 😉.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai d’abord commencé par faire un DUT Gestion des Entreprises et Administrations et je me suis très vite rendue compte que cette branche professionnelle n’était absolument pas faite pour moi. J’ai obtenu mon diplôme en 2016 et j’ai décidé par la suite de trouver ma voie mais surtout un métier qui me passionne. Je me lance dans un BTS diététique en 2017 que j’ai obtenu en 2019.
Par la suite j’ai décidé de me former en naturopathie et en massage drainant-relaxant afin d’acquérir de nouvelles connaissances et surtout de réaliser une prise en charge globale. Je me forme également à la diététique psycho-comportementale.
En janvier 2020, je propose mes services en tant que diététicienne bénévole au sein d’une association : » Association Française des diabétiques d’Occitanie », où j’ai réalisé des ateliers diététiques, des consultations et des interventions sur des évènements. Aujourd’hui je suis membre du bureau et du conseil d’administration de l’association afin de m’engager davantage et de développer la partie nutrition. Les projets associatifs sont très importants pour moi car ils me permettent de partager mes connaissances et de rencontrer du monde. J’ai aussi réalisé une mission humanitaire à Madagascar à Antananarivo au sein d’un hôpital et dans un dispensaire auprès d’enfants malnutris.
En 2021 je me lance en tant que diététicienne libérale, j’ai travaillé 1 an dans un cabinet pluridisciplinaire à l’Union. J’exerce également en tant que remplaçante dans une clinique spécialisée dans les affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur.
A partir de Janvier 2022 vous me retrouverez tous les lundis au Studio Sport Santé sur RDV.
Comment définirais tu le métier ?
C’est un métier de passion, qui nous apprend autant sur les autres (patients) que sur nous-même. Il est important de se former constamment pour développer et acquérir des compétences afin de s’adapter aux besoins de chacun.
Quelle est ta plus belle satisfaction en tant que praticien ?
Que mes patients retrouvent confiance en eux et se libèrent de certains conditionnements… sur le poids et sur l’alimentation.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Le partage, la communication, l’échange. Voir les progrès de mes patients.
Qu’est-ce qui te plait le moins dans ton métier ?
Les fausses croyances sur l’alimentation et sur l’image de soi.
Explique nous en quelques mots ta façon de travailler ?
Premier contact en amont pour le motif du RDV.
Lors de la première séance j’apprends à vous connaitre, je vous pose une série de questions. Ensuite on regarde vos habitudes alimentaires, de vie etc. et on établit ensemble un « plan alimentaire » en fonction de vos goûts et préférences.
On fixe des objectifs (2,3 pas plus) ; vous repartez avec plusieurs documents (calendrier de saison, plan alimentaire, fiches éducatives sur l’alimentation et parfois d’autres documents qui me semblent nécessaires). Je réponds bien entendu à toutes vos questions durant la séance.
Je vous contacte par message 15 jours après pour savoir comment ça se passe et pour vous envoyer un journal alimentaire.
Pour les rendez-vous de suivi (si besoin) on programme 1 mois entre chaque rdv, on fait le point, on travaille de nouvelles choses, on met en place de nouveaux objectifs et on peut réaliser aussi des activités ludiques.
Je réalise aussi des séances de massages « drainant relaxant » pendant 1h15, on discute en amont des problèmes que vous pouvez rencontrer au niveau de votre organisme (physiologique, psychologique…) et on réalise ensuite le massage. Il peut aussi s’effectuer sous forme de cure.
As-tu une habitude difficilement avouable ?
Je passe beaucoup de temps au restaurant…
As-tu une devise dans la vie ?
Pas vraiment mais j’ai souvent tendance à dire que dans tous les cas les choses arrivent au bon moment, le hasard n’existe pas et qu’il faut apprendre à vivre le moment présent.
3 mots pour définir le Studio 3S ?
Chaleureux, ouvert d’esprit et confiance (je ne vous connais pas assez encore 😊.)