Il vient de nous rejoindre. Vous retrouverez Nathanaël au studio toutes les semaines…
Apprenez en davantage sur votre nouveau coach stagiaire, découvrez son interview ci-dessous !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nathanaël, j’ai 20 ans et je suis étudiant au sein de la formation en licence professionnelle « Conseil et Suivi Personnalisé en Activités Physiques de Développement et d’Entretien » à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Dans le cadre de ma formation, j’ai la chance de rejoindre Studio Sport Santé en tant que coach en alternance, afin de pouvoir en apprendre davantage sur le métier de coach sportif et de pouvoir acquérir de l’expérience en appliquant sur le terrain ce qu’on voit sur les « bancs de l’école ».
A côté de ça, j’adore le sport dans sa globalité, et je suis passionné par la musculation, étant moi-même un fervent pratiquant à visée d’hypertrophie musculaire.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai suivi une licence STAPS, dans laquelle j’ai choisi la spécialité « activité physique adaptée et santé ». J’ai eu l’occasion d’approfondir la théorie sportive, afin d’être en capacité de créer et d’encadrer des séances d’activités physiques et sportives à destination de tout un chacun, et plus particulièrement à destination des personnes nécessitant des aménagements particuliers dans la pratique (personnes en situation de handicap physique ou psychique, atteintes de pathologies lourdes, en situation d’obésité, personnes âgées…)
Étant encore dans les études, mon expérience pratique sur le terrain relève surtout des stages que j’ai eu l’occasion d’effectuer ; j’ai eu l’occasion de créer et d’encadrer des séances d’activité physique et sportive auprès de groupes de personnes atteintes de pathologies dans le cadre de mon stage dans une clinique de soins de suite et de réadaptation.
Comment définirais tu le métier de coach sportif ?
Ce qui me plaît le plus c’est de pouvoir accompagner une personne et la voir atteindre ses objectifs, simplement en lui transmettant ma passion pour le sport.
Quelle est ta plus belle satisfaction en tant que coach sportif ?
Je me souviens d’une personne faisant partie d’un groupe que j’encadrais lors d’un stage, qui, à la suite d’un AVC, rencontrait des diminutions lourdes de mobilité. A la fin de mon stage et de mon programme d’entraînements, cette personne quittait la clinique pour rentrer chez elle, puisque ces capacités motrices en partie retrouvées le lui permettaient. A la fin de la dernière séance que j’ai eu avec elle, elle me faisait part du fait qu’elle était une ancienne sportive et que la pratique de séances d’activité physique au sein de la clinique lui était très bénéfique, aussi bien sur le plan physique que mental. Elle pouvait à nouveau se déplacer sans utiliser constamment son fauteuil et pouvait à nouveau utiliser ses deux mains de façon quasiment égale pour ses tâches du quotidien. Voir le travail accompli porter ses fruits, et permettre à cette dame de rentrer chez elle était une très jolie expérience.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est de pouvoir accompagner une personne et la voir atteindre ses objectifs, simplement en lui transmettant ma passion pour le sport.
Qu’est-ce qui te plait le moins dans ton métier ?
Le fait que la démocratisation du métier de coach sportif amène des personnes non professionnelles à s’inventer experts en coaching et à donner des « conseils » sur les réseaux qui sont, dans le meilleur des cas, simplement incohérents, et dans le pire des cas, carrément dangereux.
Comment organises tu une séance type ?
J’organise mes séances de façon assez classique :
– une première phase d’échauffement, d’abord généraliste avec des mobilisations musculaires, articulaires et cardio-vasculaires, suivie d’une phase plus ciblée et spécifique en fonction de la séance qui va suivre ;
– une seconde phase constituée du corps de séance, avec un travail ciblé sur les objectifs du pratiquant, en essayant de monter progressivement en intensité ;
– une dernière phase de « retour au calme« , avec des étirements, des réponses aux éventuelles questions, des feedbacks post entraînement…
As-tu une habitude difficilement avouable ?
Repousser mes séances de cardio …
As-tu une devise dans la vie ?
« Il ne faut pas essayer d’être meilleur que les autres, mais essayer d’être meilleur que celui que l’on était hier »
3 mots pour définir le Studio 3S ?
Accueillant – Chaleureux – Motivant