Quand respirer pendant ma séance de sport ?
Cela peut paraitre futile mais savez-vous bien respirer pendant votre séance de sport ?
Nous n’y pensons pas forcement quand nous sommes en plein effort mais sachez que votre respiration va vous aider à progresser.
Avez-vous déjà pensé à vous concentrer davantage sur votre respiration ? Voici pourquoi il faut y remédier…
Oxygéner mes muscles
Nous sommes souvent à bout de souffle pendant notre séance de sport, ce qui est normal mais si nous nous concentrons un peu plus sur notre respiration, nous pourrions améliorer cela.
La respiration est primordiale et encore plus pendant votre activité sportive. Elle permet d’oxygéner vos muscles pendant l’effort. Si vos muscles sont bien oxygénés, ils seront plus performants, et vous effectuerez donc un travail de meilleure qualité. À contrario, si vous ne respirez pas correctement, vos muscles manqueront d’oxygène et seront donc moins performant…
De plus, bien oxygéner ses muscles vous permettra d’expulser plus de CO2 et d’éviter les points de côtés. Mais aussi cela vous permettra d’éliminer l’acide lactique engorgé dans vos muscles et ainsi diminuer votre stress et booster vos performances.
La respiration pendant ma séance de musculation
La musculation demande une méthode de respiration physiologique qui est d’expirer au moment de l’effort et d’inspirer lors du relâchement. Par exemple : lors d’un squat, j’inspire dans la descente (phase excentrique) et j’expire dans la montée (phase concentrique).
Sur certains exercices la respiration peut être anti-physiologique, à l’inverse, comme par exemple sur un tirage ou nous allons inspirer lors de l’ouverture de la cage thoracique (phase concentrique) et expirer lors de la fermeture (phase excentrique).
Cela peut paraître anodin mais beaucoup de personnes bloquent ou inversent leur respiration pendant l’effort.
Pensez à bien respirer lors de vos prochaines séances de renforcement musculaire et vous y trouverez une meilleure efficacité.
La respiration pendant ma séance cardio
Suivant votre type d’effort, votre respiration sera différente…
Si vous êtes plutôt sur un effort lent, il faudra être le plus régulier possible sans à-coups, l’expiration doit être deux à trois fois plus longue que l’inspiration. Essayez de ne pas faire de doubles expirations, laissez votre respiration se caler sur votre foulée…
Si vous êtes plutôt sur un effort rapide comme le sprint, il y aura très peu de respiration, il faudra essayer de trouver une inspiration nasale et une expiration buccale.
Pendant votre récupération, opter pour une respiration optimale complète afin d’assouvir au maximum la dette d’oxygène…
Vous en savez maintenant un peu plus sur votre respiration pendant l’effort!
Il n’y a plus qu’a le mettre en place lors de vos prochaines séances au studio…