TRX, un entraînement par suspension avec poids du corps
Le TRX qu’est ce que c’est ?
Malgré son nom martial et ses origines militaires, le TRX (total résistance exercice), mis au point par Randy Hetrick, ex-membre des commandos d’élite de l’US Navy pour entraîner ses recrues dans des espaces confinés. Le TRX est accessible à tous.
Le principe : utiliser des sangles (de parachute à l’origine) fixées au plafond et modulables, pour jouer sur l’équilibre et la stabilisation du corps, explique Randy, venu présenter en France ses nouveaux cours au GMG Sports Club. Sa devise : « Make your body your machine ! » En français, faire de son corps sa machine, en utilisant son poids, sans charge additionnelle. L’objectif, c’est de permettre un renforcement musculaire profond et progressif, avec des exercices adaptés à son état de forme et son but (bien être, forme ou intensif). « Loin de séduire les seuls super-sportifs, le concept plait aux novices et aux séniors, jubile Randy. Le TRX est devenu l’activité n° 1 aux Etats-Unis ! »
Quels effets ?
Le TRX permet de faire travailler presque tous les muscles du corps et s’appuie tant sur le cardio que sur la force. Il contribue donc à se sculpter une jolie silhouette, en renforçant particulièrement la sangle abdominale (à nous le ventre plat !). Autre avantage : ce sport améliore l’équilibre et la souplesse, et permet d’avoir une meilleure posture.
Pour quel sportif ?