Le pain, bon ou mauvais aliment ?
Faut-il le consommer chez les sportifs ?
Le pain fait partie des aliments glucidiques, c’est-à-dire que sa densité énergétique vient principalement des glucides (sucres). En fonction de l’origine de la farine que le pain contient, sa valeur nutritionnelle peut varier :
- Les farines brunes sont plus riches en protéines, mieux équilibrées que celles du pain blanc (+ lysine), en minéraux et vitamines.
- Les fibres alimentaires ont des effets bénéfiques sur le transit intestinal (prévention de la constipation, cancers colorectaux…). De plus un intérêt pour les diabétiques, les personnes en surpoids, et hyper/ hypotriglycéridémiants, les fibres favorisent la diminution de l’indice glycémique (voir article sur l’IG) mais aussi le sentiment de satiété et les troubles lipidiques sanguins.
- Les farines blanches, sont appauvries en minéraux, vitamines et fibres. Cependant les nutriments de celle-ci sont de bonne biodisponibilité (= bien assimilés), grâce à la diminution des fibres et de l’acide phytique.
- La panification au levain augmente aussi la biodisponibilité des minéraux en favorisant la dégradation de l’acide phytique.
Coefficient d’utilisation digestive (CUD) :
Pain blanc : 98%
Pain complet : 68%
Alors quel pain choisir ?
Au vu des recommandations actuelle du Pnns (Programme national nutrition santé), le conseil est de varier les pains voire les alterner sur une même journée.
Exemple : Pour une personne qui possède une flore intestinale irritée, un excès de fibres ne seraient pas conseillé, à l’inverse elles pourraient assurer un transit optimal.
Ce qu’il faut retenir c’est de garder un équilibre. Aucun aliment n’est parfait ! Tous, je dis bien tous ont leurs qualités et leurs défauts !