Dépression Saisonnière
Quand le moral tombe en Automne ! C’est la « Dépression Saisonnière » !
Si la saison d’automne nous conduit peu à peu vers les douces soirées d’hiver, elle est aussi réputée pour créer, chez près d’un français sur dix, une véritable dépression saisonnière !
La raison principale à l’apparition des troubles affectifs saisonniers est la diminution de la lumière naturelle ainsi que de son intensité dont notre corps a grandement besoin pour maintenir notre moral au beau fixe !
En effet, la lumière du jour permet de stimuler la sécrétion de l’hormone appelée : sérotonine impliquée dans la régularisation de l’humeur et la production de mélatonine responsable des cycles circadiens (éveil/sommeil).
A quoi reconnait-on la dépression saisonnière ?
La fatigue chronique, l’irritabilité, la tristesse, la mélancolie, l’indifférence affective, le manque d’entrain, le repli sur soi sont les principaux signes observés chez les personnes sujettes à la dépression saisonnière. Certaines personnes auront un degré de stress plus élevé quand d’autres développeront une appétence au sucre.
Cet état dépressif n’est pas une fatalité ! Voici quelques astuces (pouvant paraître anodines) permettant d’améliorer ces troubles saisonniers :
- Pratiquer la luminothérapie
- Pratiquer une activité sportive régulière (si possible, à l’extérieur)
- Profiter des pauses pour s’exposer autant que possible à la lumière du jour
- Aérer l’intérieur de la maison et du lieu de travail régulièrement
- Pratiquer régulièrement la relaxation et la respiration profonde (seulement 10 minutes par jour suffisent !)
- Adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses, en oléagineux, en oméga 3, en vitamines du groupe B (foie de veau, légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards, les asperges, le brocoli, les noix de Macadamia, les champignons crus, le thon, les coquillages …
- Faire le plein de magnésium et de vitamine D
Plus question de laisser la saison froide avoir raison de votre moral !
Dorénavant, seules les feuilles tomberont en Automne ! …
Retrouver aussi sur notre blog:
- 4 astuces de naturopathe contre les symptômes hivernaux (Ici)
- Faire du sport quand on est malade (Ici)