Le Jeûne nous fait-il perdre du poids ?
Nous avons tous un organisme extrêmement complexe qui se débrouille pour alimenter à chaque instant une quantité inimaginable de fonctions pour que la magnifique personne que tu es puisse expérimenter une vie pleine de possession de son corps.
D’après les lois du bilan énergétique :
- si tu consommes plus de calories que tu en dépenses, tu stockeras de l’énergie, donc du poids
- Consomme moins de calories que tu en dépenses et tu perdras de l’énergie, donc du poids
- Si tu consommes autant de calories que tu en dépenses, tu seras stable vis-à-vis de tes entrées et de tes sorties d’énergies, donc de ton poids aussi.
Pour le coup, si toutefois tu ne manges rien, tu peux deviner par toi même ce qu’il va se passer…
Tu vas perdre du poids? Oui!
Mais, quel est le tissu le plus énergivore de ton corps lorsque tu es en déficit calorique? C’est ta masse maigre qui va prendre cher! Et notamment ton tissu musculaire. Compris ?
Ton corps est bien fait, donc même si tu arrêtes de manger pendant 127 heures, tu tourneras simplement sur tes systèmes de réserve…
Bayesian résume bien les centaines d’études réalisées sur ce sujet:
« Si le jeûne intermittent vous a fait sortir de votre mode de vie où vous mangiez six fois par jour, emportiez des Tupperware et de la protéine en poudre partout où vous alliez, le jeûne intermittent vous paraîtra le Saint Graal du régime facile à suivre.
Cependant, pour des gens habitués à manger trois fois par jour, il peut être difficile de s’adapter au jeûne intermittent.
Objectivement, les réponses physiologiques du jeûne intermittent du matin (ou en prenant un petit déjeuner) n’ont pas un impact énorme.
Il n’y a pas de différence métabolique intrinsèque pour des périodes de jeune de moins de 20 heures, bien qu’à ce stade la croissance musculaire peut être affectée.
Le jeûne intermittent peut être :
- légèrement préjudiciable pour la sensibilité à l’insuline
- Limiter le degré d’activité physique spontanée et le niveau d’énergie mentale.
Les niveaux de faim ne sont généralement pas affectés, mais le respect du régime est plus difficile chez la plupart des gens, en particulier les femmes et les personnes présentant une faible tolérance aux glucides. »
À retenir :
- Il est inutile de « se faire du mal » sauf si tu aimes avoir faim…
- Le jeûne n’a pas d’avantage supplémentaire pour la perte de poids comparé à une restriction calorique « continue »
- Le jeune ne booste pas la testostérone et ne fait pas prendre du muscle.
- Garder suffisamment du glycogène est la manière la plus efficiente d’utiliser de l’énergie.
- Même si tu ne donnes pas de glucose à ton corps, il va malgré tout en créer par un processus qui lui demandera encore de l’énergie supplémentaire: la néoglucogénèse.