Les différents types de contractions musculaires
Savez-vous qu’il existe plusieurs types de contractions musculaires ? Malheureusement, la notion de contraction musculaire est trop souvent négligé par les sportifs. Il est pourtant essentiel de comprendre comment elle fonctionne pour progresser. En travaillant intelligemment vous pourrez developper vos capacité de force, résistance ou d’expansivité en fonction de vos objectifs…
La contraction concentrique
On peut résumer ce mouvement par le fait qu’il y ait un déplacement volontaire des leviers de façon à rapprocher les différentes insertions musculaires misent en mouvement. Il y a donc une action volontaire et contrôlée, en adéquation avec l’effort à fournir.
Durant la phase concentrique, les deux extrémités du muscle se rapprochent l’une de l’autre et le muscle gagne en volume. Également appelée phase positive, cette contraction est la plus simple à réaliser, car elle intervient au moment où vous soulevez par exemple votre kettlebell.
En revanche, c’est là où nous avons le moins de force. En effet, il est plus facile de tenir un poids immobile ou de le relâcher plutôt que de le soulever.
Ce type de contraction favorise vos qualités de force et votre prise de masse musculaire.
La contraction excentrique
On peut résumer ce mouvement par le fait qu’il y ait un déplacement des leviers de façon à éloigner les différentes insertions musculaires misent en mouvement.
Durant la phase excentrique, ou phase négative, les deux extrémités du muscle s’éloignent. Si, sans poids, ce mouvement est totalement naturel et simple à réaliser, il l’est beaucoup moins quand il est associé à une charge. Prenons l’exemple d’un mouvement de Tractions au TRX, lorsque l’on rentre dans la phase négative (le moment où l’on redescend) tout en retenant la charge, le muscle va se contracter tout en s’étirant. Pendant la phase excentrique, il va y avoir une forte tension qui va solliciter des fibres musculaires différentes de celles sollicitées lors de la phase concentrique. C’est pour cela que les deux sont complémentaires, voire indissociables.
Cette méthode vous aidera à accroitre votre force.
Seul petit point noir, cette phase excentrique nécessite une récupération plus importante.
La contraction isométrique
On peut résumer ce mouvement par le fait qu’il n’y ait aucun déplacement des leviers et que les différentes insertions musculaires misent en tension ne produisent aucun mouvement.
On considère très souvent que le travail produit est nul, à la différence des autres contractions, celle-ci ne nécessite aucun mouvement articulaire, et donc ne provoque pas de modification sur la longueur du muscle (étirement, contraction).
Le but est donc de réaliser une contraction puissante et volontaire, sans faire le moindre mouvement.
Prenons comme exemple la chaise romaine. Vous vous mettez en place en statique, avec une charge supplémentaire ou pas, vos muscles notamment au niveau des cuisses sont bien contractés sans mouvements et vous tenez la position pendant une durée déterminée.
Ce type de contraction vous aidera à augmenter votre force.
La contraction plyométrique
On peut résumer ce régime de contraction par un principe d’action / réaction des composantes élastiques des muscles et tendons.
Il y a un principe excentrique / concentrique enchaîné. Le premier permet d’emmagasiner de l’énergie, et de la restituer lors du deuxième, accouplé à une contraction volontaire.
Ici, les exercices se font surtout à l’aide du corps et sans matériel de musculation. Les plus communs sont les jumps, foulées bondissantes, corde à sauter, pompe sautée…
C’est une méthode de travail qui est essentiellement destinée aux sportifs qui désirent décupler leur puissance et leur vitesse de démarrage (basket, volley, tennis…). `
Bien qu’elle soit considérée comme la contraction la plus efficace pour décupler ses performances, c’est aussi la plus dangereuse. Entre les contractions, les extensions, la vitesse d’exécution, les changements d’appuis, les risques de blessures sont nombreux.
Cela permet un accroissement de la vitesse et de la force.
Conclusion
Chaque contraction musculaire permet donc de travailler le muscle de façon différente et ainsi d’adapter votre séance en fonction de vos objectifs.
Chaque type de contraction à ses avantages et ses inconvénients.
Comme vous l’aurez compris, il est possible de travailler son muscle sous plusieurs forme de contraction par rapport à votre objectif. Mais il est également intéressant de varier ces formes dans ses entraînements afin diversifier vos entraînements…