Courbatures, bon ou mauvais signe ?
Que vous soyez un grand sportif ou juste un pratiquant occasionnel, vous avez sûrement déjà ressenties les courbatures. Elles peuvent arriver de manière attendue et/ou voulue ou sans crier gare, vous pouvez les détester ou les adorer, pour les plus maso d’entre vous, et on s’accorde souvent pour dire qu’elles sont un signe que l’entrainement a été correctement réalisé, avec assiduité et investissement de votre part. On parle bien sur des courbatures ! Mais est-ce que tout ce qu’on raconte sur elles est fondé ? Nous allons voir ça, en commençant déjà par définir ce que sont courbatures.
Qu’est-ce que les courbatures ?
Les courbatures sont des douleurs musculaires, de type bénignes, qui peuvent survenir le plus souvent entre 24h et 48h après un effort physique, en général elles disparaissent graduellement après quelques jours, maximum une semaine après l’effort concerné.
Oui mais pourquoi ça fait mal ?
A l’heure actuelle on considère que les sensations douloureuses des courbatures sont liées à des microtraumatismes, de type microdéchirures, au niveau des fibres musculaires, des aponévroses (les tissus qui entourent les muscles) et des tendons. Ces microdéchirures auraient pour origine le fait que, durant un effort physique dont le corps n’est pas habitué, les tissus musculaires et tendineux soient soumis à des forces de pression et de traction suffisamment fortes pour « léser » les muscles de manière ciblée et ponctuelle.
Mais pas de panique, le corps sait très bien comment s’occuper de ces microdéchirures, après l’entrainement il va s’atteler à les réparer, voir même un peu plus que ça et c’est ce qui est intéressant pour un pratiquant sportif.
Et pourquoi c’est bien que ça fasse mal ?
Le corps ne va pas seulement réparer les microdéchirures, il y a une chose à savoir sur le corps humain, et de manière générale on peut l’étendre à tous les êtres vivants, il est économe par nature. De ce fait le corps déteste plus que tout être dans une situation d’inconfort, et donc lorsqu’il se retrouve dans une de ces situations il va tout faire pour que cela ne se reproduise pas.
Quand vous vous entrainez, vous mettez votre corps dans une situation d’inconfort, il a chaud, il transpire plus que d’habitude, le rythme cardiaque s’accélère, les articulations, les tendons et les muscles subissent des chocs, des forces de pression et de traction.
Tout cela est très désagréable, de ce fait le corps, après votre entraînement, va garder en mémoire le moment que vous venez de lui faire subir et, partant du principe que cela va se reproduire, il va faire en sorte d’être mieux préparer lorsque ça arrivera, pour être plus à l’aise et moins dans l’inconfort.
En quoi cela concerne les courbatures ?
Quand le corps va « réparer » les microdéchirures musculaires liées à l’entrainement il va aussi rendre les fibres lésées un peu plus fortes, afin que lors de l’entrainement suivant ces fibres subissent moins de déchirures et que donc il y ait moins de travail à réaliser la prochaine fois, je vous l’ai dit : Économe par nature.
Et si, une fois que vous avez compris ça, vous faites en sorte de réaliser des entrainements suffisamment intenses pour créer un maximum de courbatures, le corps va devoir réparer et renforcer tellement de fibres que au fur et à mesure des entrainements vous allez devenir plus fort, plus endurant, plus rapide, bref ! Vous PROGRESSEREZ.
Les courbatures sont donc un excellent facteur de progression et une bonne manière de savoir si un entrainement a été bien réalisé, mais ATTENTION elles ne sont pas la seule, vous pouvez réaliser un entrainement qui n’est pas très cohérent/pertinent et en effectuant très mal vos exercices et quand même avoir des courbatures, vous pouvez réaliser un entrainement très bien construit et cohérent avec vos objectifs et en réalisant vos mouvements parfaitement et ne pas avoir de courbatures.
Comme pour tout, les choses ne sont JAMAIS aussi simples et il est donc presque toujours préférable pour être sur de bien faire de se tourner vers un professionnel qui pourra analyser en profondeur vos entrainements et vous dire si vous allez dans la bonne direction.
Donc : Courbatures bon ou mauvais signe ? Et bien… Ça dépend !
Si vous cherchez seulement à « entretenir » ce que vous avez déjà, les courbatures ne sont peut être pas la valeur la plus importante sur laquelle vous devez vous focaliser pour atteindre votre objectif, même si en avoir de temps en temps ne vous fera pas de mal.
En revanche, si vous cherchez à progresser, notamment en terme de force et de masse musculaire, alors les courbatures peuvent être une bonne valeur à interroger si vous voulez savoir si vous vous entrainez de la « bonne » manière, même s’il ne faut pas que vous criez au scandale si vous n’en avez pas à CHAQUE FOIS.
Pour se point je rajouterais une chose : En sport il existe trois piliers de progression, ce sont les trois conditions indispensables qui font que vous allez avoir des résultats.
Entrainement, alimentation et récupération
Ils sont indissociables les uns des autres et ont tous des importances égales, si vous en retirez ne serait-ce qu’un sur trois, la progression s’arrête.
Quand on souhaite prendre de la masse musculaire et que donc on s’entraine en vu d’avoir des courbatures, il ne faut JAMAIS oublier le dernier pilier : la récupération.
Pourquoi ? C’est très simple, quand vous créez des microdéchirures sur un muscle celui-ci va commencer à les réparer, pour se préparer au prochain entrainement comme je vous l’ai expliqué et cela PREND DU TEMPS.
Il faut savoir que le corps ne peut pas demander à un muscle de se réparer et EN MÊME TEMPS lui demander de réaliser un travail de force. Si vous ne respectez pas le temps de récupération et que vous demandez à un muscle encore en cours de récupération de réaliser un effort trop intense alors déjà il ne pourra pas être aussi performant que d’habitude et donc votre séance ne sera pas aussi impactante, mais surtout le corps va devoir choisir entre la récupération et l’effort que vous lui demandez, et comme il réagit au stress le plus important il choisira presque toujours de favoriser l’effort de l’entrainement. Sauf que, en faisant ça, il va stopper la récupération du muscle ciblé et donc votre progression.
Donc si vous voulez des courbatures entrainez vous en conséquence mais n’oubliez jamais : plus l’entrainement est intense et plus la récupération est longue.
Bonnes séances à tous !