COMMENT FAIRE DU SPORT QUAND ON SOUFFRE D’OBÉSITÉ ?
Lorsque l’on souffre d’obésité, il existe plusieurs façons différentes de reprendre une activité physique.
Le plus important est de prendre conscience de ce que notre corps est capable de faire ou non, afin d’éviter tous risques de blessures et un éventuel retour à la case départ.
PRISE DE CONSCIENCE (avant la reprise d’activité)
- En fonction de votre poids, votre corps supporte une charge plus ou moins forte au niveau de vos articulations. À terme, si votre corps manque de renforcement, cela peut créer certains problèmes articulaires (arthrose; inflammation articulaire; hernie discale…).
- Qui dit obésité, dit plus de poids à déplacer, l’effort est donc supérieur voir plus intense puisqu’il est plus compliqué de mobiliser une charge lourde.
- L’alimentation a un rôle primordial dans votre prise/perte de poids puisque c’est en fonction des aliments et leurs quantités que contient votre assiette, qui détermine votre surplus ou déficit calorique.
- Votre corps vous appartient mais il peut vous paraître inconnu après plusieurs mois, années sans sport, les qualités physiques tel que la coordination, la vitesse ou la force peuvent être misent à rude épreuve lors de la reprise.
SOLUTION ! (lors de la reprise)
- Afin d’éviter les blessures articulaires, privilégiez une activité et/ou des mouvements qui allégeront votre poids tel que : la piscine; la pratique du TRX; le vélo assis; le rameur et beaucoup d’autres… Le renforcement musculaire est fortement conseillé car il préviendra toutes les blessures liées aux articulations. (Voir article sur l’entraînement fonctionel)
- Comme énoncé au dessus, une charge lourde est plus difficile à déplacer, il est donc indispensable de démarrer une activité en prêtant attention à l’exécution et la vitesse des exercices. Cela accentuera la connexion intra et inter musculaires (à l’intérieur et entre les muscles) et vous permettre d’effectuer des mouvements plus fluides par la suite.
- Pour vous assurer une perte de poids sans risque et sur la durée, il vous est conseillé de diminuer votre total calorique journalier progressivement. Privilégiez des aliments riches en fibres, cela augmentera l’indice de satiété et vous donnera l’impression d’être rassasié plus rapidement.
– Le dernier et sûrement le plus précieux conseil est: FAITE APPEL À UN PROFESSIONNEL. Rien de mieux que de se faire encadrer par une personne de confiance avec les connaissances nécessaires pour vous accompagner au mieux dans votre perte de poids. Laissez-vous guider !