Activité physique et Sport : comment s’y retrouver ?
On l’entend partout : pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs une activité physique modérée à intense (voir notre article sur les recommandations sur l’activité physique et la sédentarité) : concrètement, l’activité physique c’est quoi ?
On décortique tout ça dans l’article qui suit !
L’activité physique, qu’est-ce que c’est précisément ?
Une activité est définie comme “physique” dès lors qu’il y a un ou plusieurs mouvements corporels effectués à l’aide de contractions musculaires qui entraînent une dépense énergétique supérieure à la dépense énergétique de repos.
L’activité physique est un domaine large qui regroupe beaucoup d’activités : des activités de la vie quotidienne aux activités sportives, en passant par votre trajet à vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Si votre corps bouge en dépensant de l’énergie, alors c’est une activité physique !
Les activités physiques sont ensuite classées en fonction de leur intensité : elles peuvent être d’intensité faible, moyenne ou forte, en fonction de la dépense d’énergie provoquée.
Mais alors, qu’est-ce que c’est l’activité sportive ?
L’activité sportive : quelle différence ?
Une activité sportive est un type d’activité physique. Une activité devient “sportive” dès lors qu’elle est encadrée par des règles ou pratiquées avec des équipements spécifiques.
Bien qu’il existe des contre-exemples, les activités sportives engendrent de manière générale une dépense énergétique moyenne à forte, ce qui en fait des activités physiques de moyenne à forte intensité.
Toutes les activités physiques ne sont pas des activités sportives, par contre toutes les activités sportives sont des activités physiques !
Et alors, que doit-on faire ?
On nous demande d’avoir une activité physique régulière : qu’est-ce que ça veut dire ?
En recommandant cela, l’OMS sous-entend qu’il faut éviter à tout prix la sédentarité et qu’il faut bouger le plus souvent possible.
Les activités sportives sont donc un bon moyen de pratiquer une activité physique puisqu’il est plus facile et plus épanouissant de faire du basket ou du cross-training avec une intensité moyenne à élevée que de monter les escaliers plus ou moins vite en espérant que cela réduira les impacts de l’inactivité physique sur la santé.
Ce qu’on doit donc faire à tout prix c’est bouger, et ce par tous les moyens possibles !