Quelle alimentation pour votre séance de sport ?
La question de l’alimentation associée au sport est primordiale pour améliorer les bénéfices de celle-ci. Que l’on souhaite perdre du poids ou retrouver la forme, on doit manger de façon adaptée.
Pourtant lorsqu’on se prépare à aller au sport, souvent, on hésite sur la façon de s’alimenter avant l’effort. Dois-je manger un peu ? Pas du tout ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques conseils sur l’alimentation avant, pendant et après votre séance de sport.
Le sport à jeûn c’est bien ?
Cette question est souvent controversée: certains disent que c’est bien de faire du sport à jeun pour puiser dans les graisses; d’autres estiment qu’il est difficile de faire du sport le ventre vide.
Nous, les coachs de Studio Sport Santé, pensons qu’il y a un juste milieu et qu’il est important de s’alimenter un petit peu afin de faire face à l’intensité de la séance. Certes nous avons des réserves, mais un petit apport glucidique est primordial avant de débuter votre séance de sport.
Quel apport avant la séance de sport ?
Pour une séance le matin, vous pouvez manger un fruit frais de saison, un peu de pain complet, un thé ou un café, et quelques oléagineux. (1H avant l’entraînement)
Pour une séance en fin de journée, vous devez faire une petite collation 1H au moins avant la séance. Bien sûr on évite les viennoiseries!!
Un fruit de saison et des oléagineux feront l’affaire. Sans oublier de vous hydrater.
Quel apport après la séance de sport ?
L’important après la séance de sport est de refaire vos stocks de glycogènes. Au plus simple, on pense à la banane bien mûre qui va contrer l’acidité amenée par l’activité physique.
Ceci bien sûr pour une séance en journée.
N’oubliez pas de vous hydrater en buvant 1,5 L / jour de façon étalée sur la journée. (petit conseil au sujet de l’eau)