Améliorer sa souplesse pour de meilleurs entraînements
L’importance de la souplesse chez le sportif
Si toi aussi tu peines à toucher le sol avec les jambes tendues, cet article est fait pour toi !
La souplesse est l’une des 5 qualités physiques fondamentales du sportif avec l’endurance, la force, la vitesse et la coordination (celle-ci aussi n’est souvent pas ton amie).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision de la définition du mot « souplesse » s’impose.
La souplesse est la capacité d’une personne à accomplir des mouvements avec la plus grande amplitude possible.
Les femmes plus souples que les hommes ?
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de souplesse, effectivement les femmes sont plus souples que les hommes ! Chez la femme l’élasticité des muscles, des tendons et des ligaments est plus importante que chez l’homme. Alors mesdames disons merci aux hormones qui offrent un taux d’œstrogène plus élevé et donc un tonus musculaire plus faible.
Pourquoi la souplesse est-elle si importante ?
1 . Pour améliorer tes performances
Rassurez-vous on ne vous demande pas d’arriver à faire un grand écart, mais il est important d’arriver à un niveau de souplesse en fonction de sa discipline.
Par exemple, lorsque tu réalises un squat, il te faut une bonne flexibilité des jambes et des mollets, afin de garder les talons correctement au sol (souvent une des grandes difficultés). Mais ce n’est pas tout, l’arrière des cuisses doit aussi être flexible pour que le bas du dos puisse rester droit tout au long du squat (même lorsque tu es en bas).
Tu verras qu’en travaillant ta souplesse tu feras de réels progrès sur ce type de mouvement.
2 . Pour prévenir des blessures
Travailler sa souplesse permet d’éviter des mauvaises postures qui seraient causées par des déséquilibres musculaires. Une meilleure souplesse te permettra d’avoir une bonne posture et de faire des mouvements dynamiques et délicats.
Comment gagner en souplesse ?
Intégrer du stretching dans son entraînement
Nous en avons conscience, ce n’est pas évident de consacrer 10 minutes par jour à du stretching. Et c’est bien pour cela que nous intégrons toujours des mouvements de souplesse lors des échauffements et des étirements dynamiques de nos séances.
Faire du functional training ou du yoga
Le functional training est une très bonne discipline pour gagner en souplesse, en effet, les mouvements issus du FMS (Functional Movement Systems), t’aidera à travailler votre posture.
Le yoga, plus calme, te permettra de te détendre, d’apprendre à respirer, de mobiliser tes articulations en douceur, et ainsi d’aller chercher plus loin…
Et si tu as envie de travailler davantage la souplesse, nous serons ravies de t’y accompagner !