Connaissez-vous ce muscle ? L’Ilio-psoas
Vous avez déjà tous entendu parlé de ce muscle central de votre corps humain reliant votre partie inférieure et supérieure. C’est un muscle essentiel à ne pas négliger, voici les raisons…
Connaissez-vous l’llio-psoas ?
Le Ilio-psoas, (anciennement psoas-iliaque) est un muscle profond de la hanche qui naît de notre courbure lombaire. Et donc la répartition de la pression qui s’exerce sur nos disques intervertébraux. Il naît par les vertèbres D12 à L5, traverse le bassin et finit sur le petit trochanter (Fémur). Il permet entre autre la flexion des hanches, c’est un fléchisseur de hanche.
Il est très souvent sollicité dans la vie de tous les jours (marcher, courir, lever les genoux, assis…). Il faut donc être vigilant avec et en prendre soin. L’ilio-psoas est important à notre bien-être car il peut être à l’origine de courbure lordose et de mal de dos….
Pourquoi ai-je mal au bas du dos ?
En effet, un psoas hypertonique (trop raide) est souvent dû à une position assise trop importante, trop longue… Prenons comme exemple, une personne devant son ordinateur. Elle maintiendra son psoas contracté/raccourci pendant toute sa journée de travail.
Inévitablement, sans l’étirer régulièrement voire pas du tout comme nombreux d’entre nous. De plus, avec le temps ce muscle devient trop raide. Il se raccourcit et c’est à partir de ce moment que les douleurs apparaissent…
Son hypertonicité modifie notre courbure lombaire. C’est à dire l’antéversion du bassin, il accentue la courbure lordose lombaires « creuser le dos » et modifie votre cambrure. Mais aussi, il provoque une mauvaise répartition des charges sur vos disques intervertébraux. Ce déséquilibre peut provoquer une pincement voire par le suite, plus gravement, une hernie discale…
Que faut-il faire pour avoir moins mal au dos ?
Très simplement, étirez ce muscle régulièrement que vous soyez sportif, actif ou souvent assis, ce muscle est constamment sollicité…
Le cours de functional training, accès sur mobilité vous permettra de corriger les dysfonctionnements mécaniques et les asymétries.
Également par du renforcement musculaire sur le muscle antagoniste (extenseur de hanche), en l’occurence le grand fessier afin d’étirer mon psoas…
Ne négligez plus ce muscle !
Et si vous souhaitez des conseils pour étirer l’Ilio-psoas, contactez-nous pour tester une séance d’essai à nos cours collectifs sur Toulouse.