Le diabète : comment le prévenir ?
Pathologie touchant plus de 500 millions de personnes dans le monde, le diabète peut engendrer des complications importantes impactant la qualité de vie de celui qui en est atteint.
On se penche aujourd’hui sur cette maladie très répandue, en apportant des clés pour s’en prévenir !
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire que ses effets durent dans le temps.
Elle se caractérise par une production d’insuline insuffisante par le pancréas (pour le diabète de type 1) ou par une perturbation de l’efficacité d’utilisation de l’insuline par le corps (pour le diabète de type 2).
Dans les deux cas, l’insuline n’assure plus correctement son rôle : la régulation de la glycémie.
Ceci implique une hyperglycémie (un taux de glucose sanguin anormalement élevé) ayant de nombreux impacts sur le fonctionnement du corps, augmentant notamment les risques de maladies cardiovasculaires.
Comment le prévenir ?
Ne connaissant pas précisément la cause du diabète de type 1, il est aujourd’hui impossible d’en prévenir l’apparition.
Cependant, le diabète de type 2 peut être prévenu puisque ses principales causes sont le surpoids et le manque d’activité physique (il existe également une prédisposition génétique, qui n’a que peu d’impact si les autres facteurs sont régulés).
Prévenir le diabète de type 2 consiste donc à avoir une alimentation saine et une activité physique régulière, comme on l’entend partout !
Même une fois déclarée, il est possible d’éviter les complications de la maladie en suivant ces conseils.
Quels sports dois-je pratiquer ?
Peu importe ce que vous choisissez, l’important c’est de bouger !
Avoir une activité physique régulière apporte de nombreux bénéfices en plus de la prévention du diabète. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise entre 75 et 300 minutes d’activité physique par semaine pour en retirer des bénéfices (voir notre article sur les recommandations sur l’activité physique et la sédentarité).
Si vous choisissez une activité physique d’intensité moyenne, il conviendra de l’effectuer sur une temps relativement long. Au contraire, si l’activité est intense, un temps plus court est conseillé !