Les huiles végétales indispensables pour l’organisme
Comment choisir parmi les nombreuses huiles végétales utilisées en cuisine? Quelles sont leurs différentes propriétés et utilisations? On vous aide à y voir plus clair afin que vous puissiez varier les huiles dans votre alimentation et en faire l’usage le plus approprié…
Les huiles végétales les plus connues
Vous la connaissez tous, il s’agit de l’huile d’olive. C’est l’huile végétale la plus consommée aujourd’hui en France. Nous en produisons près de 30 000 tonnes par an.
Elle contient 74% d’acide oléique, un acide gras essentiel polyinsaturé. La consommation régulière d’acides gras insaturés (oméga-3, oméga-6, oméga-9) est très importante car ils sont particulièrement utiles pour réduire le mauvais cholestérol qui cause les maladies cardiovasculaires.
L’huile d’olive a également pour effet de prévenir du cancer et de réguler le transport intestinal (l’acide oléique stimule la production de bile). De plus, riche en vitamine E, elle est bénéfique pour la peau en retardant le vieillissement.
Elle est parfaite en assaisonnement, en cuisson et même en friture, puisqu’elle supporte une chaleur pouvant aller jusqu’à 210°C pour les huiles d’olive non vierges (et 180°C pour les huiles d’olive vierges).
Une deuxième huile très connue : l’huile de colza. Elle est principalement produite en France et au Canada, connue sous le nom d’huile de canola.
L’huile de colza est une source d’acide alpha-linolénique de la famille des oméga-3. C’est le soi-disant acide gras essentiel car il ne peut pas être produit par le corps humain. En effet, il doit être fourni par les lipides grâce aux aliments.
On dit que l’huile de colza aide à prévenir le cancer et réduit le risque de maladie coronarienne de 70%. En plus d’un mode de vie sain, une alimentation riche en oméga-3 peut également réduire de 50% l’infarctus du myocarde. Elle aide également à réguler les taux de triglycérides et à réduire l’hypertension artérielle.
L’huile de colza n’est pas très résistante à la chaleur. C’est pourquoi certaines huiles (comme l’huile de colza, en particulier l’huile de noix) ne sont pas recommandées pour la cuisson. Nous vous conseillons de l’utiliser pour assaisonner vos salades et crudités.
L’huile de tournesol : troisième huile vedette de notre consommation. Elle est riche en acides gras essentiels et est également l’huile qui contient le plus de vitamine E (par rapport à l’huile d’olive et à l’huile de colza). Elle a donc un bon effet sur l’activité neuromusculaire et la peau. En raison de sa teneur en acide linoléique oméga-6, elle a également un bon effet sur les maladies cardiovasculaires et aide à lutter contre le diabète.
L’huile est neutre, fluide et légère et possède une certaine polyvalence. L’huile de tournesol est sans danger pour la cuisson et est généralement utilisée pour la friture.
Les huiles végétales alternatives
L’huile de sésame, excellente source de calcium, de phosphore et de magnésium. Elle est très bénéfique pour les nerfs et les cellules cérébrales. Elle est donc particulièrement recommandée en cas de fatigue nerveuse et de dépression ou de troubles de la mémoire.
L’huile de sésame convient parfaitement à la préparation des woks, pour l’assaisonnement ou pour la cuisson douce des plats de cuisson. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner du riz et son goût léger correspondra au goût de la sauce soja.
L’huile de chanvre, cousin du chanvre. Tout aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est permis de consommer cette l’huile obtenue par pression à froid de graines avec moins de THC. Riche en oméga-3 (également présents dans les poissons gras), elle régule les hormones et le système digestif. Elle sera également votre allié pour combattre le cholestérol.
Attention l’huile de chanvre, n’est utilisée que pour aromatiser, il ne faut pas la faire chauffer!
L’huile de noix, dérivée de graines oléagineuses, est composé de nombreux acides gras polyinsaturés, oméga-3 et oméga-6. Elle contient également du magnésium, du fer et des vitamines E et B6, qui lui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L’huile de noix a un fort potentiel d’oxydation, elle n’est donc pas adaptée à la cuisson.
L’huile de noisette, célèbre une huile gastronomique. En plus de ses nutriments intéressants, son goût et son odeur sont généralement très appréciés.
Utilisez-la pour assaisonner les salades ou les légumes cuits à la vapeur. Vous pouvez également utiliser l’huile de noisette en cuisson douce. Son goût praliné est particulièrement adapté à la pâtisserie. L’huile végétale des noisettes est riche en oméga-9, mais pas en oméga-3. Par conséquent, il est recommandé de la consommer avec une autre huile végétale (comme l’huile de lin) qui intègre mieux les acides gras essentiels.
L’huile de pépins de raisin, allié dans la lutte contre le vieillissement cellulaire de la peau. L’huile de pépins de raisin protège le système cardiovasculaire et stimule la circulation sanguine.
L’huile de pépins de raisin résiste à la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser pour l’assaisonnement, mais aussi pour la cuisson et même la friture (à condition qu’elle ne soit pas réutilisée).
L’huile de pépins de courge, reconnue dans l’industrie de la beauté pour ses propriétés régénérantes sur la peau et les cheveux abîmés. En raison de sa forte teneur en acides gras insaturés, sélénium et vitamine E, elle est également intéressante en cuisine. Avec son effet adoucissant sur le tube digestif, elle peut lutter contre les maladies intestinales. Elle peut également prévenir des aphtes.
L’huile de pépins de courge est parfaite pour les salades ou la soupe de potiron au goût de noisette. Ne cuisez pas, conservez-la uniquement pour l’assaisonnement ou en fin de cuisson.
L’huile de coco, obtenue à partir de la partie blanche de la noix de coco. Contrairement à d’autres huiles végétales, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, elle a une forte résistance au rancissement. Elle est donc adaptée aux aliments de longue durée. C’est à ce stade que l’huile de coco a suscité de nombreuses controverses sur ses prétendues vertus. En particulier, elle a été mis en évidence comme un miracle potentiel dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
L’huile de coco convient dans le cadre d’un régime cétogène. Un régime extrêmement pauvre en glucides mais compensé par une augmentation des graisses. Elle est également très efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol et sa teneur élevée en oméga-3 contribue à de bonnes fonctions cardiovasculaires et neurologiques.
Vous êtes maintenant bien rodés pour cuisiner avec différentes huiles végétales. Et si vous souhaitez un accompagnement alimentaire personnalisé, vous pouvez consulter notre naturopathe de notre équipe de santé.