Le travail en isométrie, quel est son utilité ?
Lorsque vous effectuez un mouvement, les muscles engagés effectuent divers types de contractions et travaillent donc pour réaliser l’action demandée.
Il est également possible de les faire travailler sans les faire bouger. Cela paraît magique et irréel, mais c’est pourtant bien vrai !
Ce n’est cependant pas aussi simple que cela, on vous explique tout.
L’isométrie, c’est quoi ?
L’isométrie est un des 4 types de contractions musculaires (que vous pouvez retrouver dans notre article “les différents types de contractions musculaires”) : cela correspond à une contraction des muscles sans que ceux-ci n’effectuent de mouvement.
Pour être plus précis, les muscles effectuent une production de force sans que leurs insertions ne se rapprochent ou ne s’éloignent : ils conservent la même longueur.
Ce type de contraction intervient lorsque vous devez effectuer une production de force sans qu’il n’y ai de déplacement de charges.
Pourquoi travailler en isométrie ?
Le travail en isométrie a un impact sur le système nerveux : il permet d’améliorer les connexions neuro-musculaires (entre le cerveau et les muscles) et d’augmenter la force !
Son utilisation est particulièrement cohérente dans un objectif de développement de la force maximale.
De plus, l’isométrie permet de développer une force très importante : la force développée pendant une contraction isométrique maximale est supérieure d’environ 10% à la force développée pendant une contraction concentrique maximale.
Au-delà du développement de la force, l’isométrie s’avère très intéressante dans l’apprentissage de mouvements techniques. En effet, bloquer son mouvement quelques secondes au cours d’une répétition permet d’en améliorer l’exécution et de mémoriser les placements corrects.
On peut également utiliser l’isométrie à des fins d’amélioration des ressentis musculaires : si vous avez du mal à ressentir un muscle en particulier, il est temps d’utiliser cette technique !
En travaillant de façon isolée le muscle concerné et en utilisant l’isométrie, il est possible d’en améliorer les ressentis par augmentation des transmissions nerveuses. Et qui dit amélioration du ressenti, dit meilleur recrutement, dit meilleur développement et meilleure performance !
Quand placer l’isométrie ?
L’isométrie peut s’utiliser à peu près n’importe quand lors de l’entraînement en renforcement.
Il est possible de l’utiliser au cours d’une série, en stoppant le mouvement pour maintenir une position pendant quelques secondes au cours d’une répétition. L’isométrie peut donc faire partie intégrante du tempo !
On peut également la réaliser à part, c’est-à-dire se placer dans une position statique à maintenir sur une durée plus ou moins longue.