La patate douce, meilleure pour la santé que la pomme de terre ?
Même si la pomme de terre est appelée « patate » dans notre language, il ne faut pas la confondre avec la patate douce. Ce sont bien 2 variétés différentes qui ne font pas partie de la même famille. La patate douce est originaire d’Amérique du sud et appartient à la famille des féculents. Aujourd’hui elle est cultivée dans toute l’Amérique, en Afrique et en Europe australe.
De plus en plus de sportif la remplace à la pomme de terre dans leurs recettes, mais pour quelles raisons ?
Certes, ces 2 variétés se ressemblent mais découvrez leurs différences…
Plus ou moins de glucides que la pomme de terre ?
Les 2 tubercules apportent quasiment la même quantité de glucides sous la forme de féculents.
Elles contiennent aussi des sucres naturels comme les fruits et légumes mais la patate douce en compte un peu plus, ce qui explique son gout plus sucré.
D’un point de vue de fibres alimentaires, là aussi la patate douce en possède davantage, même si la pomme de terre en a également surtout si vous la garder la peau…
Laquelle est meilleure pour la glycémie ?
La plupart des personnes pensent que les patates douces sont bonnes pour la glycémie. Certes, les aliments qui ont un index glycémique bas permettent de ralentir le taux de sucre dans le sang. L’IG de la patate douce est moins élevé que celui de la pomme de terre. (50 contre 70)
Cependant, la théorie s’arrête là. La rapidité avec laquelle la glycémie augmente dépend de plusieurs facteurs comme le mode de préparation et la combinaison avec d’autres aliments déterminent l’effet de la patate sur la glycémie.
Si par exemple, vous combinez la patate douce avec du poisson, de la viande ou des oeufs (protéines) et des légumineuses (fibres), votre glycémie augmentera plus lentement. Par contre, en petits morceaux comme en purée, la patate douce accélère l’augmentation de la glycémie.
Quelles vitamines contiennent-elles ?
La patate douce est riche en bêta-carotène, ce qui explique la couleur typiquement orange de sa chair. La bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l’organisme. La pomme de terre est elle une bonne source en vitamine C.
200g de patate douce fournit prés de 100% de nos apports journaliers recommandés en vitamine A. Contrairement à la pomme de terre qui avec la même quantité fournit que 30% de nos apports journaliers recommandés en vitamine C.
Savez-vous que le mode de préparation de la pomme de terre aura un impact sur la contenance en vitamine C ?
La pomme de terre cuite à l’eau en contiendra moins que si elle est cuite à la vapeur. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui se perd dans l’eau de cuisson. Mettez vos pommes de terre uniquement lorsque l’eau bout ou cuisez les à la vapeur pour garder un maximum de vitamines C.
Laquelle choisir ?
Les 2 ont des vertus et s’inscrivent parfaitement dans un alimentation saine et varié. Ces 2 variétés sont riches en vitamines. La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée.
Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
À vous de choisir votre préférence du moment…