Comprendre les mécanismes de la perte de poids
L’objectif de bon nombre de personnes pratiquant une activité physique est la perte de poids et la modification corporelle. Avec le flux d’informations sur internet et les stratégies marketing parfois borderline de certaines compagnies, il peut être difficile d’arriver à ses fins de façon optimale.
L’équipe du Studio Sport Santé vous donne les clés pour que vous puissiez vous approprier votre perte de poids et vous faire votre propre avis sur la question.
La balance énergétique
La balance énergétique correspond à l’équilibre entre nos apports et nos dépenses. Les apports correspondent aux aliments et liquides que nous ingérons et qui permettent de fournir de l’énergie à notre corps. Les dépenses sont caractérisées par trois mécanismes : le métabolisme de base, la thermogenèse et l’activité physique.
- Le métabolisme basal est la dépense énergétique nécessaire pour maintenir un individu en vie, en situation de repos. En effet, qu’il soit éveillé ou endormi, notre corps a besoin d’énergie, sous forme de calories, pour faire fonctionner nos organes.
- La thermogenèse correspond à l’énergie dépensée par notre organisme lors de la digestion et le maintien de notre température corporel.
- L’activité physique se définit comme tout mouvement qui entraîne une dépense énergétique supérieure à celle du repos.
D’un point de vue mathématique, la perte ou la prise de poids se caractérise par un déséquilibre de la balance énergétique : si les apports sont supérieurs aux dépenses la prise de poids est engendrée, au contraire si les apports sont inférieurs aux dépenses le corps réagi par une perte de poids.
La stratégie de la perte de poids
Il existe différentes façons de produire un déséquilibre de la balance en faveur d’une perte de poids.
La première est de surveiller son alimentation et ses quantités. Cependant il faut faire attention à ne pas diminuer drastiquement les entrées car notre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner de façon optimale.
Pour compléter cela, il est donc intéressant d’inclure une activité physique à notre quotidien. Cela va permettre d’augmenter la dépense d’énergie et ainsi accroître le déséquilibre de la balance.
Il existe différents types d’activités, parmi elles :
- Les activités de type endurance (course, marche, vélo …) correspondent à la capacité à maintenir, dans la durée, un effort d’intensité modérée. Ils se caractérisent par une augmentation de la dépense énergétique sur l’instant (exemple : marcher une heure permet de brûler entre 100 et 150 k/cal).
- Les activités de type résistance (renforcement musculaire) proposées au sein du Studio Sport Santé, vont permettre d’augmenter la force et la masse musculaire. L’avantage de ce dernier type d’activité est que cette réaction s’accompagne d’une hausse du métabolisme basal. En effet, les muscles sont des gros consommateurs d’énergie. Lors d’une prise de muscle, l’organisme doit alors « brûler » plus de calories, même au repos, pour compenser ce surplus.
En résumé, si votre objectif est de perdre du poids les trois clés seront :
- Etre vigilant sur vos apports d’énergie via une alimentation équilibrée et des quantités adaptées.
- Pratiquer des activités physiques de type endurance (notre conseil : une à deux fois par semaine)
- Ne surtout pas négliger les activités physiques de résistances qui vous permettront d’optimiser votre perte de poids (notre conseil : une à deux fois par semaine).
Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés dans votre objectif de perte de poids, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la diététique et/ou à essayer une l’activité physique au sein de notre studio à Toulouse-l’Union.