PROTÉINES & PERTE DE POIDS ?
L’été approche, c’est l’heure de préparer votre “summer body” et d’éliminer les kilos en trop.
Pour ça, ce n’est plus un secret, il faut une alimentation saine. Mais en plus de ça, est-ce que les protéines ne seraient pas l’ingrédient secret pour perdre du poids ?
C’est ce que nous allons analyser au sein de cet article.
Les protéines font perdre du poids ?
La réponse absolue est non. En effet, augmenter simplement l’apport protéique sans faire attention au reste de son alimentation et à sa pratique physique ne changera rien à votre composition corporelle.
Manger sainement (sans oublier de se faire plaisir, voir notre article sur “sport et chocolat”) et faire du sport, c’est toujours le duo gagnant pour la perte de poids !
Si ces facteurs sont mis en place, alors les protéines peuvent jouer un rôle intéressant dans la perte de poids.
Pourquoi les protéines soutiennent la perte de poids ?
Une alimentation riche en protéines induit plusieurs mécanismes physiologiques à l’origine de la perte de poids.
Protéines et satiété
Tout d’abord, un repas riche en protéines provoque une réduction de la prise alimentaire ultérieure. Concrètement, les protéines agissent sur la satiété, qui correspond au moment où les besoins énergétiques corporels sont remplis au cours d’un repas. Lorsque la satiété arrive, nous sommes censés ne plus avoir faim. L’augmentation des protéines provoque une arrivée plus rapide du sentiment de satiété, donc le sentiment de ne plus avoir faim arrive plus vite. Ceci provoque une diminution de la prise alimentaire, ce qui évite donc les excès.
Protéines et thermogenèse
De plus, les protéines de bonne qualité induisent une dépense énergétique supérieure, notamment grâce au mécanisme de thermogénèse. A la suite d’un repas protéiné, le corps produit davantage de chaleur, ce qui est particulièrement intéressant pour la perte de masse grasse. Ce phénomène induit également une augmentation du métabolisme de base, tout comme le mécanisme que nous allons aborder maintenant.
Protéines et métabolisme
Enfin, les protéines permettent un maintien voire un développement de la masse sèche (concrètement : les muscles) si l’alimentation est couplée à une activité physique de renforcement musculaire. Cet argument est également intéressant, puisqu’une masse musculaire supérieure provoque une augmentation légère du métabolisme de base. Il faut donc davantage de nourriture pour remplir les besoins du corps : il est donc plus difficile de dépasser son métabolisme de base, et donc plus facile de diminuer son poids corporel.