Les recommandations sur l’activité physique et la sédentarité
Tant sur le plan de santé physique que mentale les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à prouver. Pratiquée régulièrement, elle permet de prévenir et de mieux prendre en charge certaines pathologies, réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, atténuer le déclin cognitif, améliorer la mémoire et stimuler la santé du cerveau.
Cependant, selon l’OMS, un adulte sur quatre et quatre adolescents sur cinq ne pratiquent pas assez d’activité.
Il est parfois difficile de se situer quant à la quantité d’activité physique qu’il est conseillé de pratiquer.
Voici quelques pistes qui nous l’espérons vous guideront dans votre pratique quotidienne…
Quelques définitions
Activité physique : Elle est définie par l’OMS comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie supérieure à celle du repos. Cela correspond donc à l’ensemble des mouvements que l’on effectue lors de nos déplacements, notre vie professionnelle et nos loisirs. Cette définition inclue donc la marche, le jardinage, le bricolage, le ménage etc.
Activité physique et sportive : Celle-ci correspond à une activité physique réalisée de manière organisée, soumise à un cadre. Ce terme regroupe toutes les pratiques, qu’elles soient sportives, compétitives ou de loisirs régis par des règles.
Sédentarité : Un comportement sédentaire est défini comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée. Il s’agit ici d’activités telle que la lecture, regarder le télévision, travailler derrière un ordinateur etc.
Les recommandations de l’OMS
Les lignes directrices sont établies selon des tranches d’âges et des groupes de population précises.
- Les enfants de 1 à 5 ans devraient avoir au moins 180 minutes d’activité physique de type et d’intensité différente par jour. Avec au moins 60 minute d’activité modérée à soutenue à partir de 3 ans. De plus, ils ne devraient pas être immobilisés (ex : poussette, landau …) plus de 1h consécutive dans la journée hors temps de sieste. L’OMS recommande pour cette population un temps de sommeil de 10 à 13 heures et un temps d’écran inférieur à 60 minutes par jour.
- Les enfants et adolescents de 5 à 17 ans devraient pratiquer en moyenne 60 minutes par jours d’activités modérées à intenses. Il est de plus conseillé à cette population de pratiquer une activité intense d’endurance au moins 3 fois par semaine et de limiter les temps de sédentarité, en particulier ceux passés devant un écran.
- Les adultes de 18 à 64 ans devraient pratiquer soit 150 à 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée, soit 75 à 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Il leur est aussi recommandé de pratiquer une activité de renforcement musculaire au minimum 2 fois par semaine.
- Les adultes de 65 ans et plus on les même recommandations que les 18-65 ans en rajoutant une composante d’équilibre et de force dans leurs séances afin de prévenir le risque de chute et le déclin musculaire.
Il va sans dire que l’activité physique, quels qu’en soit le type et la durée, peut améliorer la santé et le bien-être. Mais plus on en fait mieux c’est !!!
Faites du sport encadré avec un Personal Training ou un Small Group Training !