L’importance de travailler sa sangle abdominale !
Travailler sa sangle abdominale est quelque chose de plutôt répandu dans le monde du sport. Quand on se met à l’activité physique, il n’est pas rare de vouloir faire des séries d’exercice pour avoir des abdos saillants l’été sur la plage. Bien que ce soit agréable d’un point de vue esthétique, votre sangle abdominale a bien plus à vous offrir que cela !
On vous explique ici pour quelles raisons vous devriez (vraiment) travailler votre sangle abdominale.
La sangle abdominale, qu’est-ce que c’est réellement ?
Quand on parle d’abdos, on pense souvent aux tablettes de chocolat. Pourtant, le muscle qui en est responsable n’est qu’une partie de la sangle abdominale !
En effet, elle est composée de quatres couches de muscles différents : le transverse (la couche la plus profonde), les obliques internes et externes (les couches intermédiaires) et le grand droit (le plus superficiel).
Il y a des exercices spécifiques pour chacun de ces muscles, qui ont tous des fonctions différentes qui vous sont utiles !
En parlant de ça, ils sont utiles à quoi ?
Des abdos solides pour une posture améliorée !
La sangle abdominale a un rôle à jouer sur la posture. Au-delà de permettre les flexions du buste (vers l’avant et sur les côtés), les abdos assurent le gainage du corps entier et sont le point central du maintien de la position debout. Avec l’aide d’autres groupes musculaires profonds (notamment les muscles du dos comme le carré des lombes ou les paravertébraux), la sangle abdominale stabilise le tronc dans toutes les positions du corps et dans tous les mouvements, sportifs ou non.
En parlant du carré des lombes, ce muscle est situé dans la zone lombaire, une partie du corps relativement sensible et sujette à douleur chez beaucoup de personnes (voir notre article sur les astuces pour réduire les maux de dos grâce au sport). Les abdos ont leur rôle à jouer pour soulager ces muscles : en effet, le transverse est semblable à une gaine et entoure notre zone abdominale jusqu’à la colonne vertébrale. De fait, ce muscle favorise la stabilité de la colonne vertébrale et soutient les muscles du bas du dos !
Les effets bénéfiques secrets des abdos…
Au-delà de leur fonction dans la posture et dans le mouvement, les abdos ont des rôles très intéressants sur le fonctionnement du corps !
Par exemple, ils jouent un rôle dans le soutien des viscères. S’ils sont toniques, ils assurent une pression intra-abdominale efficace.
Puisqu’on parle de viscères, les abdos permettent également d’améliorer la digestion puisqu’ils stimulent la paroi intestinale et “massent” les organes.
Une autre fonction des abdominaux, et pas des moindres, est leur effet sur la respiration : en effet, ce sont des muscles expiratoires puisque, sans vous en rendre compte, ils se contractent lors de l’expiration. Renforcer vos abdos, c’est aussi améliorer l’efficacité de votre respiration !
Pour finir, les abdominaux sont essentiels dans votre performance sportive, puisqu’ils sont en grande partie responsables des transferts de force, permettent d’être plus explosif, plus fort et d’éviter les pertes d’énergies !