Small Group Training ou Personal Training, que choisir ?
A votre arrivée au studio, vous vous êtes sûrement demandé quel format d’entraînement choisir : plutôt Small Group Training ou Personal Training ?
Bien que la qualité des séances reste identique entre ces deux formats, il existe tout de même quelques différences à prendre en compte lorsque vous pèserez le pour et le contre…
On éclaire votre lanterne dans cet article !
Le Small Group Training, ou comment pratiquer en convivialité
Pratiquer des séances en Small Group Training présente plusieurs intérêts.
Tout d’abord, l’ambiance y est particulière : se retrouver à plusieurs pour effectuer la même activité permet de relâcher la pression et de se défouler dans une ambiance conviviale à la fois fédératrice, mais aussi motivante puisque le groupe tire chaque personne vers le haut. Cette motivation vient également d’une sorte de compétition bon enfant qui pousse chacun à vouloir faire mieux que son voisin.
Le coach est présent pour booster cette motivation mais aussi pour corriger les mouvements de tous les participants du groupe et apporter des adaptations en fonction des difficultés ou facilités rencontrées.
Il propose des séances toujours variées, aussi bien en termes d’exercices que de construction de séance, puisque les trames sont régulièrement mises à jour afin que vous puissiez toujours pratiquer avec diversité.
Plusieurs thèmes sont proposés, de quoi varier votre activité ! (pour exemple, voir notre article sur les “6 raisons de faire du Cross Training”)
Le Small Group Training est également une alternative intéressante en raison de son tarif plus abordable.
Le Personal Training, la personnalisation au maximum
L’avantage principal du Personal Training réside dans la personnalisation complète des séances. Chaque entraînement proposé est adapté en fonction de vos besoins, vos envies et vos capacités. Le coach prend compte des informations dont il dispose ainsi que des observations qu’il effectue au cours des séances dans le but de créer des séances toujours plus adaptées.
Pendant les séances, le fait d’être seul (ou à deux) permet au coach d’être bien plus vigilant sur les mouvements effectués, apportant donc l’avantage de corrections précises jusqu’à la fin de l’entraînement.
Le Personal Training est également plus diversifié puisque les constructions de séances sont toujours différentes avec une grande variété sur les formats, exercices et matériel utilisé (TRX, kettlebell, anneaux, bosu…).
Enfin, bien qu’il soit possible de gérer votre effort en Small Group Training, le Personal Training apporte l’avantage d’avoir accès à des séances complètement adaptées en fonction de la forme du jour (comme par exemple si vous êtes fatigués, blessés ou malades) ou de la période de l’année (comme à la suite d’un retour de vacances !!).
Le mieux, c’est les deux !
Le meilleur compromis, c’est de coupler Small Group Training et Personal Training.
En faisant cela, vous pourrez bénéficier des avantages des deux formules et vous profiterez à 100% de votre expérience au studio.
Small Group Training ou Personal Training, pourquoi n’en faire qu’un quand on peut faire les deux ?