POUVONS-NOUS ALLIER LE SPORT & LE CHOCOLAT ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps vous indiquer quel chocolat contient les effets les plus bénéfiques pour la santé, pour ensuite vous parler de ce qu’il apporte dans votre quotidien et dans votre pratique sportive !
Du chocolat, oui, mais du chocolat noir !
Avant toute chose, lorsque l’on parle de sport et de chocolat, il est important de savoir que l’on parle de chocolat noir.
De façon générale, on considère que le chocolat noir est particulièrement bon pour la santé et qu’il peut même s’avérer excellent chez les personnes pratiquant une activité physique régulière.
Oubliez donc le chocolat au lait et le chocolat blanc, contenant bien plus de matières grasses et de sucre !
Nous conseillons également de privilégier le chocolat artisanal aux chocolats industriels, et ça fonctionne aussi pour le chocolat noir !
En effet, le chocolat industriel a tendance à contenir bien plus d’ingrédients que nécessaire, et notamment beaucoup de sucre, ce qui contrebalance les effets positifs du chocolat noir.
L’artisanat c’est parfois plus cher, mais c’est toujours meilleur pour la santé !
Pourquoi consommer du chocolat noir ?
Le chocolat noir contient nombre d’éléments intéressants d’un point de vue santé.
En effet, on peut par exemple retrouver des antioxydants et de la vitamine B3, utiles dans l’entretien du système cardiovasculaire et dans la régulation du taux de cholestérol, réduisant donc les risques de développement de maladies cardiovasculaires. Les lipides contenus dans le chocolat, qui sont en majorité des acides gras insaturés et donc de bonne qualité, favorisent également la prévention de ces maladies.
Le chocolat contient également du magnésium et du potassium, reconnus pour leur utilité face à la fatigue, à l’anxiété et au stress. En consommer permet donc de réduire le stress, mais également de se sentir bien, puisque le chocolat noir contient des phényléthylamines qui stimulent la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, consommer du chocolat ne fait pas forcément grossir (si il est consommé avec modération !). Il permettrait même de favoriser la gestion du poids corporel (voir notre article sur les mécanismes de la perte de poids), puisqu’il contient des fibres, responsables d’une absorption plus lente des glucides, et donc d’une régulation plus efficace de la glycémie.
Parmi les nombreux bienfaits apportés par le chocolat noir, on pourrait également citer le maitien de la santé osseuse, la régénération des tissus, et le maintien d’un pH neutre, tout ceci favorisé par le phosphore, mais aussi une meilleure formation de protéines, un système immunitaire renforcé, et une transmission de l’influx nerveux améliorée par la présence de magnésium.
Certains de ces bienfaits, comme l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux citée précédemment, peuvent s’avérer utiles dans la pratique sportive. Mais quelles en sont les autres utilités dans le sport ?