Les bienfaits du sport contre la maladie d’Alzheimer
En cette journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, nous vous avons préparé un article afin de vous expliquer en quoi consiste cette maladie et pourquoi le sport est un outil indispensable dans sa prévention.
Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?
Touchant 15% des plus de 80 ans, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par le déclin progressif de la quantité de cellules nerveuses du cerveau, ainsi que des fonctions qui y sont associées.
La progression de cette maladie est irréversible. Elle peut provoquer des troubles au niveau des fonctions cognitives (mémoire, langage, attention…) et peut avoir un impact sur les fonctions sociales de l’individu concerné, perturbant sa perception du monde extérieur.
Bien que cette maladie soit en général causée par des prédispositions génétiques (par hérédité de l’un ou des deux parents), certaines conduites augmentent le risque d’apparition de la maladie, telles que les habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, ou encore l’insuffisance d’activité physique ou la sédentarité (voir notre article sur les recommandations sur l’activité physique et la sédentarité).
Le sport : une arme efficace contre la maladie ?
Ralentir l’évolution de la maladie est primordial une fois qu’elle a été décelée. Le meilleur moyen d’agir est de conserver voire d’augmenter le niveau de stimulation cérébrale.
Pour cela, l’activité physique arrive en première position : elle permet de stimuler l’activité du cerveau en augmentant le volume de matière grise par création de nouvelles liaisons entre les neurones.
Cette action permet à la fois de prévenir l’apparition de la maladie, mais aussi de maintenir les fonctions cognitives le plus longtemps possible une fois la maladie apparue.
Toutes les activités physiques sont bonnes à prendre : tant que vous bougez, vous créez de la matière grise, et plus vous bougez, plus vous en créez !
Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière et soutenue.
Évidemment, cette pratique doit être encadrée, surtout en cas d’apparition de la maladie.
Pour cela, faites appel à des professionnels de l’activité physique qui sauront prendre en compte vos capacités, en Personal Training par exemple !