Le système nerveux autonome : comment fonctionne-t-il ?
Notre corps fonctionne comme une machine très complexe. A l’instar d’une machine, le corps est câblé pour fonctionner correctement !
On se penche ici sur le système nerveux autonome, les câbles qui permettent les actions non contrôlées et inconscientes du corps.
Le système nerveux autonome, à quoi ça correspond ?
A la différence du système nerveux somatique, qui permet les actions volontaires du corps, le système nerveux autonome agit sans notre intervention. En effet, il régule le fonctionnement du muscle cardiaque et des muscles lisses du corps, c’est-à-dire les muscles agissant indépendamment de notre volonté.
Ce système régule également de nombreuses autres fonctions du corps comme la température corporelle, la digestion, la production de fluides corporels…
Le système nerveux autonome est composé de deux sous-systèmes différents permettant de réguler toutes les fonctions énumérées : le système parasympathique et le système orthosympathique.
Le système nerveux parasympathique : tout le monde au calme !
Ce système régule majoritairement les fonctions quotidiennes du corps : par exemple, il diminue le rythme cardiaque et le maintien à son rythme de repos, et il régule les fonctions digestives.
Pour faire simple, le système nerveux parasympathique s’occupe de maintenir le corps au repos et d’en assurer les fonctions associées !
Le système nerveux orthosympathique : quand les choses se gâtent…
Ce système est responsable de la réponse “combat ou fuite” : il s’active lors de situations stressantes pour réguler toutes les modifications physiologiques nécessaires afin de répondre efficacement.
Il augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle, augmente la fréquence respiratoire et améliore la réponse musculaire (force et vitesse de réaction).
Il diminue aussi les processus inutiles en cas d’urgence, comme la digestion.
Qu’est-ce qui se passe pendant le sport ?
Le corps réagit à une séance de sport comme lors d’une situation stressante, puisque les efforts effectués produisent un stress (on parle communément de stress mécanique et métabolique). Pendant l’activité physique, les actions musculaires demandent plus d’énergie et donc plus de sang. Le corps doit donc s’adapter pour répondre à cette demande et les adaptations sont déclenchées par le système nerveux orthosympathique qui augmente le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la réponse nerveuse neuro-musculaire.
Tout ceci permet au corps d’être prêt à l’effort !
Une fois la séance terminée, le système parasympathique prend le relais afin de ramener le corps au repos afin d’assurer les fonctions classiques, comme la digestion (lisez d’ailleurs notre article sur “que faut-il manger après une séance de sport ?” !).