Le TRX : un outil incontournable !
Que vous fréquentiez le studio depuis longtemps ou depuis peu, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé avec un TRX entre les mains.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi son utilisation est aussi efficace ?
Dans cet article, nous allons répondre à cette question !
Que vous fréquentiez le studio depuis longtemps ou depuis peu, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé avec un TRX entre les mains.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi son utilisation est aussi efficace ?
Dans cet article, nous allons répondre à cette question !
Premièrement, le TRX c’est quoi ?
Si vous ne connaissez pas encore le TRX, c’est un outil composé de deux sangles de suspension sur lesquelles se trouvent des poignées. Une fois accroché en l’air, il permet de se “suspendre” et de réaliser tout un panel d’exercices plus originaux les uns que les autres.
Un renforcement musculaire général sans charge additionnelle
Le grand point positif du TRX est qu’il permet de travailler son corps uniquement avec son propre poids, sans avoir recours à des charges extérieures.
Son utilisation nous force donc à devoir maîtriser notre propre corps, mais permet d’être tout de même très progressif dans la difficulté puisqu’il suffit de modifier notre position (en général la position des pieds) afin d’avoir plus ou moins de poids du corps et / ou de déséquilibre, ce qui fait varier la difficulté de l’exercice.
Il existe une grande variété d’exercices qui permettent de travailler l’ensemble du corps, de quoi rendre les séances toujours différentes !
Le TRX cache un autre secret qui le rend encore davantage efficace…
Toujours en déséquilibre, toujours besoin de gainage !
Bien qu’il soit possible de réduire au maximum le déséquilibre induit par l’utilisation de cet outil, dans la majorité des cas les exercices pratiqués demandent de maintenir le gainage afin de pouvoir exécuter des répétitions propres.
Qui dit gainage, dit muscles profonds et sangle abdominale : en effet, le TRX demande un engagement des muscles profonds et posturaux. Avec tout ça, les entraînements sont très globaux au niveau du renforcement musculaire !
De plus, le travail du gainage permet de réduire les risques de blessures et de diminuer les douleurs de dos par exemple (voir notre article “mal de dos, comment soulager les douleurs grâce au sport ?”).
Le renforcement musculaire c’est bien, mais qu’en est-il du cardio ?
Le TRX, complet jusqu’au bout !
Vous le savez, une séance de sport ne serait pas complète sans une partie cardio. Cela tombe bien, car il est possible de réaliser de nombreux exercices autour du TRX, dont des exercices cardio !
Un autre avantage de cet outil est que la seule limite à son utilisation est notre imagination ! Nous pouvons inventer toujours plus d’exercices, aussi bien pour du renforcement et du cardio que pour tout autre objectifs tels que la souplesse, la proprioception, la coordination ou la mobilité.
Vous l’avez compris, le TRX est très complet et permet de réaliser des entraînements ludiques et diversifiés. N’hésitez pas à venir l’essayer en Small Group Training ou en Personal Training !