Comment faire du sport quand on a ses règles ?
Faire du sport pendant les règles est un sujet que nous n’évoquons pas souvent, mais il est certain que pour vous mesdames, cette étape est plus ou moins délicate…
Le cycle menstruel, plus communément appelé règles, est une période souvent inévitable lorsqu’on est une femme. Chacune d’entre vous vit différemment cet instant, et pour les plus sportives, les obstacles peuvent être psychiques et/ou psychologiques…
Peut-on faire du sport quand on a ses règles ?
Il est vrai que lorsque vous avez vos règles, vous préférez rester au chaud avec une bouillotte plutôt que de venir au studio faire une grosse séance de TRX !!!
Pourtant de nombreuses études ont démontré que faire du sport pendant ses règles pouvait améliorer la circulation sanguine dans la zone pelvienne et détendre les contractions menstruelles. Il n’y a donc pas de contre-indications concernant la pratique du sport.
En revanche, le but n’est pas d’augmenter votre stress ou de provoquer des douleurs supplémentaires ou d’interférer avec le processus normal de votre cycle. De ce fait, durant cette période, il est important de pratiquer votre activité sportive de façon positive et non-violente pour votre corps. Le principal, c’est d’écouter son corps, il saura vous raisonner si vous allez trop loin…
Quels sont les avantages de l’activité physique pendant ses règles ?
Une séance de sport adoucie vos douleurs menstruelles, notamment dû aux prostaglandines. En effet, ces hormones qui sont souvent à l’origine des crampes musculaires durant les règles limitent le flux sanguin vers l’utérus. L’exercice pendant votre période menstruelle augmentera le flux sanguin vers l’utérus, réduisant ainsi votre douleur.
L’activité sportive abaisse votre flux menstruel. Ceci s’explique par un mécanisme très simple : plus il y a de graisse dans le corps, plus il y a d’oestrogène produits par le tissu adipeux. Étant donné que la présence de cette hormone épaissit les parois de l’utérus, l’accumulation de sang augmentera pendant la première moitié du cycle menstruel. De ce fait, si vous perdez du poids grâce à l’exercice physique, votre taux d’œstrogènes diminuera et la paroi utérine sera plus mince et le flux sanguin plus léger.
Mais lorsque vous pratiquez un sport, pourquoi avez-vous l’impression de saigner davantage? Tout simplement parce que bouger peut accélérer la circulation sanguine. Pendant l’entraînement, vous perdrez plus de sang, mais cela réduira finalement le nombre de jours de saignement…
Le sport bonifie votre humeur pendant vos règles. La progestérone et les œstrogènes sont au minimas pendants règles, ce qui vous rendra plus fatigué et en manque d’énergie. Cependant, après une bonne séance de sport, la production d’endorphines naturelles (hormone du bien-être) causée par l’exercice peut vous aider à réduire le stress, l’anxiété et le manque d’énergie causés par vos règles.
Vos émotions seront plus positives et vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps !
Quelles pratiques sportives à privilégier ?
Nous vous conseillons d’écouter votre corps, d’y aller doucement petit à petit, d’autant plus si vos douleurs sont assez fortes. Vous pouvez déjà être fière de vous de réussir à garder votre motivation malgré cette période délicate.
Aucune contre-indications, vous pouvez faire tous nos cours, en adaptant vos efforts par rapport à votre état de forme.
Si vous avez envie de vous défouler avec une séance axée davantage sur du cardio, nous vous conseillons de partir sur un HIIT ou un BOXE TRAINING.
Vous désirez moins de cardio et préférez axer le travail sur du renforcement ou du gainage, alors une bonne séance de TRX, CORE ou de CROSS TRAINING.
Pour quelque chose de plus doux, choisissez alors un cours de PILATES ou de YOGA.
Vous avez également la possibilité de mixer ces différents cours et d’avoir votre séance sur mesure et adaptée avec votre coach, en prenant une séance de PERSONAL TRAINING.