4 raisons de se mettre au TRX !
Connaissez-vous l’entrainement par suspension avec le TRX (Total Résistance eXercice) ?
Basé sur le poids du corps, le TRX a été inventé par les forces spéciales américaines. Ces suspensions leurs permettaient de s’entrainer dans un espace restreint quelque soit le lieu. Il s’est donc imposé comme étant la solution pour eux mais également pour nous…
Et oui, qui aurait cru que ces 2 petites sangles deviendraient un outil incontournable pour nos séances d’entraînement fonctionnel?
Curieux d’en découvrir plus sur cet entraînement en suspension ? On vous dévoile 4 raisons se mettre au TRX.
Entraînement sportif complet
Le suspension training est tout d’abord un entrainement sportif efficace et complet qui améliorera votre force musculaire ainsi que votre équilibre et votre souplesse.
Il vous permet de travailler en profondeur l’ensemble des muscles du corps. Vous pouvez solliciter vos membres inférieurs ou supérieurs et parfois les deux en même temps suivant les exercices proposés.
Cependant, les muscles profonds, votre sangle abdominale et la stabilité du tronc seront sollicités en permanence pendant votre entrainement.
Accessible à tous les sportifs
Vous reprenez une activité physique ? Vous êtes un sportif aguerri ?
Peu importe, le TRX est accessible à tous…
C’est à dire que chacun peut adapter l’exercice à sa condition physique.
Vous choisissez le niveau de difficulté en ajustant le degré d’inclinaison et la surface des appuis.
En d’autres termes, plus vous vous inclinez et vous rapprochez du point d’ancrage et plus la difficulté sera élevée. D’autre part, plus vous avez les pieds écartés et plus votre stabilité sera aisée.
Au studio, les coachs sportifs pratiquent un suivi personnalisé. Ainsi, ils corrigent vos mouvements et vous aident à choisir votre inclinaison en fonction du temps ou du nombres de répétitions demandées.
Variété des exercices
Le point fort des sangles TRX réside dans la variété des exercices proposée.
Il exsite une multitude d’exercices pour diversifier ses séances d’entrainements…
Dans nos séances en cours collectifs « small group training » ou en coaching « personal training« , nous utilisons et varions le plus possible les exercices afin de diversifier vos séances d’entrainements sans risquer de tomber dans la monotonie.
Par exemple, des exercices axés :
- gainage
- cardio avec de la pliométrie comme des sauts
- sur de la force avec des temps sous tensions
Il y en a pour tous les goûts !
Pratique et diminue le risque de blessure
Peu encombrant, très rapide et simple d’utilisation, vous pouvez fixer votre TRX n’importe où.
Que vous soyez dans un parc, à l’hôtel, en fôret… Un arbre, un poteau, une poutre, une porte ou une cage de foot suffiront à votre bonheur pour pouvoir réaliser votre séance de sport.
Vous effectuez l’entraînement uniquement avec le poids de votre corps, sans charge additionnelle (poids). Ainsi, vous soulagez vos ligaments et vos articulations…
L’essayer, c’est l’adopter 😉
Notre conseil : Ne vous découragez pas !
Il est nécessaire d’effectuer une dizaine de séances pour se familiariser avec le TRX et commencer le maîtriser…
Au fur et à mesure de vos séances de sport, vous ressentirez davantage d’aisance et vous vous inclinerez plus. Mais encore, vous essayerez de resserrer vous pieds pour chercher cette notion d’instabilité et donc d’accentuer l’effort physique. Notre conseil, ne détendez jamais vos sangles afin de toujours rester en tension musculaire.
Alors vous êtes séduits ? Venez essayer un cours de TRX, nous vous offrons votre séance d’essai.