ITW Coach / En savoir plus sur Olivier…
Beaucoup d’entre vous ont déjà croisé Olivier, le dernier coach sportif arrivé au studio de l’Union depuis déja quelques semaines… Apprenez en davantage sur votre nouveau coach, découvrez son interview ci-dessous !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Passionné de sport depuis toujours, j’aime transmettre et partager ce que j’ai appris en tant que sportif et en tant que Coach sportif. Je pratique de nombreux sports depuis de plusieurs années dans un cadre de loisir, de compétition et surtout dans une recherche d’épanouissement personnel.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après mes études en STAPS, j’ai été enseignant d’EPS dans un établissement scolaire. Je me suis ensuite dirigé vers une autre approche du métier avec un public en club (association sportive) et des particuliers (coaching en salle de sport et à domicile). Je suis actuellement à mon compte comme éducateur sportif en auto-entrepreneur.
Comment définirais tu le métier de coach sportif ?
Le coach sportif doit être attentif avec ses clients et proposer des exercices adaptés en fonction du niveau et de l’objectif souhaité. Il faut observer constamment pour corriger les mouvements et ainsi éviter les blessures. Le coach va également avoir un rôle important pour apporter la motivation au groupe, notamment en « Small Group Training« .
Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?
D’observer les progrès réalisés au cours des semaines et d’avoir pu redonner le moral à certaines personnes en manque de confiance.
Qu’est-ce qui te plait le moins dans ton métier ?
Le coaching, « personal training » se déroule souvent sur des périodes assez courtes, il faut constamment trouver des nouveaux clients…
Quel est ton outil préféré pour tes séances ?
Je me sers souvent du Swiss Ball car on peut l’utiliser pour beaucoup d’exercices de gainage et de musculation.
Comment organises tu une séance type de coaching?
Il y a une phase d’échauffement en début de séance indispensable pour préparer le corps à l’effort et éviter les blessures. Ensuite je mets en place souvent des circuits qui vont faire travailler à la fois sur le plan musculaire et cardio-vasculaire.
As-tu une habitude difficilement avouable pour un sportif comme toi ?
Il y a parfois quelques écarts alimentaire…
As tu une devise dans la vie ?
Il faut par moment se dépasser et souffrir pour progresser mais la notion de plaisir est importante pour garder la motivation sur la durée.
3 mots pour définir le studio ?
Santé / Convivialité / Originalité