MOVEMBER – Nos 3 conseils pour reprendre le sport après un cancer
En ce mois de Novembre, nous pensons d’autant à cette maladie. Ici en l’occurrence, Movember vient de la « Movember Foundation Charity » qui sensibilise l’opinion publique pour obtenir des fonds pour la recherche contre les maladies masculines et notamment le cancer de la prostate.. Découvrez nos 3 conseils pour reprendre le sport après un cancer et ne pas se laisser abattre par la maladie!
Reprise de l’activité sportive en douceur
Chimiothérapie, radiothérapie ou opération chirurgicale, votre corps a été bousculé par cette maladie et ces traitements. C’est la raison pour laquelle vous devez reprendre en douceur votre activité physique.
Votre but n’est pas de viser la performance sportive. Nous vous conseillons de viser un objectif qualitatif.
En effet, accomplissez les mouvements des exercices à une douce allure.
La qualité d’un mouvement accomplit à une intensité régulière et adaptée à chaque personne…
Des exercices sportifs adaptés
Reprendre le sport oui, mais il est important d’élaborer un programme adapté.
L’institut national du cancer recommande de réaliser des exercices respiratoires plusieurs fois par semaine. Ainsi que 2 séances de renforcement musculaire et de séances de mobilité.
Pour cela, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de vous engager dans un programme sportif qui pourra être réalisé sur mesure en nous consultant.
Diminuer les risques de récidives
On estime qu’une activité physique hebdomadaire de 3h réduit les risques de récidive de 20%. De surcroît, le sport jouera un rôle important sur votre moral…
Ceci s’explique notamment par plusieurs mécanismes biologiques :
- Les traitements provoquent très souvent de grosses fatigues. Reprendre le sport vous permet de retrouver de l’énergie en créant de la « bonne fatigue ».
- Un lymphoedème par exemple pour le cancer du sein, peut se manifester quelques semaines, mois ou années après le curage axillaire. L’activité physique permet de réduire le risque de développer un lymphoedème.
Notre conseil : Nous vous conseillons bien évidemment de reprendre une activité physique douce, adaptée et progressive en étant accompagnés afin de ne pas traumatiser votre corps…
* Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en 2005