Faire du sport quand on est malade
Parfois on ne se sent pas très bien, on sent les symptômes arriver ou ils sont déjà bien présents.
Le métabolisme est occupé à sa propre défense contre les microbes et généralement il lui reste peu d’énergie à consacrer à autre chose…
Mais du coup, est-ce une bonne idée de faire une séance de sport lorsque on est malade ?
L’exercice physique, le bon remède ?
La pratique de l’activité physique est excellent pour prévenir les maladies. Nos cellules immunitaires se renforcent et naviguent plus facilement lorsque nous bougeons…
Alors avant de tomber malade, pensez à pratiquer une activité physique comme la marche, la course, le vélo ou/et du renforcement musculaire comme par exemple du TRX . Ainsi, vous limitez considérablement les risques d’infections respiratoire ou autre maladies courantes !
Le bon remède avant d’être malade, mais aussi pendant la maladie (en fonction de vos symptômes).
Si par exemple, vous souffrez d’un rhume, mais que vous souhaitez continuer vos entrainements, vous pouvez le faire. En effet, cela n’aura aucun effet encore plus néfaste que ce qu’il est !
Savoir dire stop
En cas de grippe, gastro ou fièvre, il faut savoir stopper tout de suite son entraînement.
Ce n’est pas la peine d’aggraver la situation et de faire monter votre température qui est déjà élevée. Ce serait une très mauvaise idée qui ne vous apporterait aucun bénéfice… Mieux vaut attendre quelques jours afin de laisser à l’organisme le temps de se remettre et d’être vraiment guéri. Votre organisme à besoin de se reposer…
Reprise de l’activité en douceur
Il est préconisé de ne pas se précipiter, il s’agit surtout d’écouter son corps pour cerner le bon moment.
Reprenez l’activité physique en douceur, avec un rythme plus doux que celui habituel.
La grippe par exemple, peut vous jouer des tours. Une période d’accalmie peut laisser place a un retour de la fatigue. Attendez vraiment d’être bien guéri pour vous remettre au sport… Si vous souhaitez reprendre par un small group training, nous vous conseillons de reprendre par un cours plus doux comme le yoga, le pilates ou encore le TRX Core qui est axé sur la sangle abdominale. Ou tout simplement, un cours en Personal Training, votre coach sera à votre écoute et choisira des exercices adaptés pour une reprise en toute sécurité !
Mais n’oublions pas : votre corps est votre richesse, entretenez-le ! Le meilleur médicament préventif est le sport .