Grossesse : faire du sport quand on est enceinte
Faire du sport est bon pour la santé. Mais qu’en est-il pour les femmes enceintes? De nombreuses croyances existent concernant le sport pendant la grossesse : il peut provoquer une fausses-couche, une naissance prématurée, etc.
Mais alors, pouvez-vous faire de l’exercice physique pendant la grossesse? Quelles précautions faut-il prendre? Quelle activité sportive pratiquer quand on est enceinte?
3 raisons de faire du sport quand on est enceinte
🎼 « C’est bon pour le moral, C’est bon, bon ,C’est bon, bon » 🎤
Le sport vous permettra de vous sentir bien, de vous calmer, de réduire l’anxiété et de vous sentir en bonne santé. De plus, il peut vous aider à réduire les sautes d’humeur et à augmenter la confiance en soi. De quoi garder le moral durant les 9 mois de cohabitation!
Maitriser sa prise de poids : vous contrôlerez davantage la prise de poids et retrouverez la ligne plus rapidement après l’accouchement.
L’exercice physique régule votre glycémie : cela vous permet de réduire le risque de diabète gestationnel de 36%. Par conséquent, il élimine les risques liés au diabète (fatigue, hypertension artérielle, prise de poids du bébé, etc.)
Quel sport pratiquer pendant la grossesse ?
Que vous commenciez ou continuiez à faire de l’exercice physique pendant la grossesse, vous devez adapter votre pratique.
Évitez les séances de sport trop intenses
Le corps d’une femme dispose de toutes les réserves d’eau et de nourriture nécessaires pour subvenir aux besoins du fœtus pendant quelques jours en cas de famine. En revanche, le corps humain n’a pas de réserves d’oxygène. Par conséquent, si vous êtes essoufflé, votre bébé est également privé d’oxygène.
On oublie donc les hiit très cardio et on privilégie davantage une séance de coaching personnalisée pour une séance sur-mesure adaptée à la grossesse.
Le yoga : votre allié pendant la grossesse
Les sages femmes mettent l’accent depuis plus de vingt ans sur les bienfaits du yoga chez la future maman. Pendant et après la grossesse, le yoga sera le sport le plus adapté. Ces mouvements doux mais efficaces (respiration et travail de placement pelvien) vous permettent de pratiquer du sport en toute sécurité.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de contre-indications
Avant de commencer toute activité, vous devez consulter un médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à pratiquer une activité sportive.
En effet, si la grossesse est dangereuse, le sport n’est pas recommandé. Cela peut se produire si le placenta n’est pas bien positionné, comme une maladie cardiovasculaire, une anémie ou une grossesse gémellaire.
Même après avoir commencé une activité physique, il faut rester vigilant. Si vous remarquez des symptômes pendant ou après l’exercice, veuillez consulter un gynécologue, une sage-femme ou un médecin.
Et si vous souhaitez être accompagné durant votre grossesse, nous pourrons vous élaborer une séance de coaching sur-mesure ou adapter une séance de cours collectif en fonction.