Que faut-il manger après une séance de sport ?
Manger après l’effort : oui ou non? Oui, mais que faut-il manger ? Tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler, voici quelques conseils nutritionnels…
Faut-il manger avant ou après l’exercice physique ? La réponse est simple : avant et après !
Que vous souhaitiez développer vos muscles, perdre du poids ou ne rien faire, la réponse est la même. Cela semble simple, du moins si vous connaissez bien l’objectif. La question est plutôt de savoir quelle sera la meilleure position dans votre assiette après l’entraînement ?
Tout d’abord, reprenons les principes de bases.
Les repas après l’effort sont particulièrement importants car ils constituent la base d’une régénération et d’un ravitaillement optimal.
Après l’exercice physique, la première chose à faire est de reconstituer vos réserves d’énergie. Étant donné que la synthèse du glycogène est la plus élevée après l’exercice, nous vous recommandons de prendre des glucides qui peuvent être rapidement utilisés par le corps immédiatement après l’exercice.
Pour les repas arrivant dans le futur, il est bien entendu recommandé d’utiliser des glucides complexes dans l’alimentation.
Les protéines sont également importantes après l’exercice. En tant que partie intégrante du corps, ils favorisent une régénération musculaire plus rapide.
Que faut-il manger après une séance de sport si je souhaite un développement musculaire ?
Pendant votre entraînement, les protéines dans vos muscles sont divisées et endommagées. Par conséquent, il est important d’en absorber dans l’heure qui suit afin de reconstituer le stock.
Pour développer vos muscles, vous devez consommer plus de calories que vous n’en brûlez. Sinon, qu’utilisera votre corps pour développer ses muscles?
En outre, toute alimentation riche en calories, saine et équilibrée est idéale.
Mieux vous mangez, plus votre corps apportera de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Pour construire du muscle au mieux, votre corps doit être sain.
De manière générale, vous devez manger des aliments riches en protéines. Bien sûr, sans parler de la qualité: la viande élevée sur piles n’est pas bonne! Par conséquent, il est préférable de choisir de la viande et du poisson biologiques de haute qualité, et n’oubliez pas d’inclure des protéines végétales telles que de l’avocat, du quinoa, des haricots et des arachides dans votre alimentation. En effet, ils regorgent de micro-nutriments essentiels et d’acides gras insaturés.
N’oubliez pas les fruits frais, les légumes et les glucides. Ils doivent également faire partie de votre alimentation. Les pois chiches sont particulièrement parfaits : ils vous fournissent des protéines et des glucides. Les «glucides» peuvent vous aider à atteindre un excès de calories et à fournir une variété de micro-nutriments. Si vous mangez des céréales, choisissez plutôt des céréales complètes.
Par rapport à votre entrainement, nous vous conseillerons de choisir davantage sur des séances axées sur le renforcement musculaire, comme le Cross Training ou le TRX !
Que faut-il manger après une séance de sport si je souhaite perdre du poids ?
Si vous souhaitez mincir, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut jeûner après le sport… ou manger uniquement une petite salade sans aliments gras…
En réalité, même si vous souhaitez perdre du poids, il faut manger de façon consistante après votre séance de sport…
Pour perdre du poids, vous devez être dans un état de calories insuffisantes. Pour être clair, vous brûlez plus de calories que vous n’en mangez. Si vous souhaitez être mince, mais aussi avoir des muscles forts, votre corps a besoin de suffisamment de nutriments et de calories pour maintenir les muscles. Si vous ne mangez aucun aliment après l’exercice, vous risquez de perdre du poids et d’avoir beaucoup de graisse corporelle et sans muscles.
Afin de perdre du poids, il est fortement recommandé de combiner protéines et fibres après l’effort. Les protéines peuvent favoriser le développement musculaire et les fibres peuvent vous garder rassasié. Les légumes doivent être au centre des préoccupations : ils sont riches en fibres et pauvres en calories. Le tofu et le poisson sont également idéaux avec une salade ou des légumes.
À propos de matières grasses, vous pouvez utiliser : l’huile d’olive pressée à froid pour les salades, l’huile de coco pour la cuisine et les avocats (qui contiennent beaucoup d’acides gras insaturés, susceptibles d’être consommés après l’effort). Bien sûr, n’oubliez pas que les calories que vous devez consommer doivent être inférieures aux calories que vous dépensez.
Par rapport à votre entraînement, nous vous conseillerons de choisir davantage des séances axées cardio comme le HIIT, sans négliger le renforcement musculaire.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre séance de sport et adapter votre alimentation en fonction de votre objectif.